Pourquoi fête-t-on la journée internationale du pull de Noël ?

© Salima Zeggaï / France Télévisions
© Salima Zeggaï / France Télévisions

C'est une vraie journée internationale ! Ce vendredi 20 décembre, c'est la journée mondiale du "pull moche de Noël". Rendu célèbre grâce à la télévision américaine, ce mouvement a depuis les années 2000 largement dépassé les frontières. Preuve à Rouen ! 

Par Salima Zeggaï



Vous les trouvez amusants, ou à l'inverse, totalement ringards ? Les pulls de Noël sont à l'honneur en ce vendredi 20 décembre 2019. Et plus ils sont moches, mieux c'est !   

Avec la mode du "vintage", les années 1980 ont vu naître un véritable engouement pour ces pulls-over à grosses mailles, tricotés façon "grand-mère", aux motifs évoquant Noël. Du rouge, au vert, en passant par l'ôcre, certains jouent avec l'extravagance en accesoirisant leurs pulls de guirlandes lumineuses ou d'effets sonores. 

L'engouement a été largement popularisé grâce à la télévision américaine. Et c'est particulièrement Hollywood qui fait entrer le pull de Noël dans l'ère du 21e siècle. Une scène culte du film Le journal de Bridget Jones, où Marc Darcy joué par l'acteur britannique Collin First, porte un pull de Noël a popularisé le mouvement dans le monde entier. 

À vos pulls !

Depuis 2011, chaque mois de décembre voit se dérouler une journée internationale à son effigie. Les déclinaisons locales de cette journée mondiale sont nombreuses. A Rouen et en Seine-Maritime, certaines entreprises organisent même des concours en interne du "pull de Noël le plus moche". 
 

Sur les réseaux sociaux, les Rouennais n'hésitent pas à partager leurs tenues sur la toile. 
 
Les écoles aussi jouent le jeu, comme à l'Institution Sacre Coeur Rouen.
 


Et à la rédaction de France 3 Normandie, les pull-overs étaient de sortie !
 

Passionné de Noël, le journaliste à France 3 Marc Moiroud a sorti sa plus belle collection.
 
© Marc Moiroud / France Télévisions
© Marc Moiroud / France Télévisions


Il y a quelques jours, nos confrères de France bleu l'ont rencontré pour lui faire partager son amour de Noël. 
 
Et si vous avez manqué le rendez-vous cette année, pas de panique, vous serez fin prêt pour l'année prochaine !

Sur le même sujet

Les + Lus