Pourquoi le trois-mâts Le Français va-t-il rester à Duclair, près de Rouen, quelques jours ?

Le trois-mâts Le Français est à Duclair (Seine-Maritime) depuis dimanche. Un changement de cap pour le bateau qui devait s'amarrer à Rouen le 1er janvier 2023. Explications.

En attendant l’Armada qui se déroulera à Rouen du 8 au 18 juin 2023, les passionnés de beaux bateaux espéraient admirer le trois-mâts « Le Français » dans la capitale normande dès le premier jour de l’année.

Arrivé le 30 décembre 2022 en provenance de Saint-Brieuc, le bâtiment devait passer le pont Flaubert le lendemain. Hélas, le pont a été victime d’une panne technique et le trois-mâts a dû rebrousser chemin vers Duclair.

Aux dernières nouvelles, il faudra attendre la nuit du 5 au 6 janvier pour qu’il amarre à Rouen sur le quai Jean Ango : « il y a des problèmes de courants et de marées », nous a indiqué Matthieu Klitting, directeur de l’école des Pôles. Cet organisme fait partie de la fondation Le Français Témoins des pôles qui loue le bateau pour animer des ateliers autour de l’environnement.

L’équipage composé de six marins et de leur capitaine patientent et espèrent que ces directives seront les dernières afin d’installer leur prestigieux bateau au cœur de Rouen.

Un bateau pour sensibiliser au changement climatique

Le Français finira bien par arriver à Rouen. L’équipage y restera jusqu’au 21 janvier 2023. Des visites gratuites pour le grand public sont programmées samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

En complément, des visites scolaires sont organisées avec l’École des pôles pour « leur faire découvrir les merveilles des régions polaires et leur importance pour le climat », précise la page Facebook de la fondation.

« On organise des ateliers de 3 heures qui permettent de comprendre l’émerveillement des régions polaires et comprendre pourquoi la planète est belle et fragile et ce que l’on a comme solutions à notre échelle pour pouvoir répondre à ces enjeux-là et protéger la planète », précise Matthieu Klinning

 

Des classes de CM1 jusqu’à la terminale se succéderont sur le bateau. « On a développé nos ateliers pour tous les âges pour qu’ils soient à la fois immersifs et interactifs avec plein d’outils différents comme des vidéos, des photos, des sons, de jeux et même des débats. Le but, c'est qu’à la fin de l’atelier, on puisse développer des solutions concrètes pour ces jeunes. »

Pour cette édition 2023, l'Armada de Rouen prendra un nouveau virage avec une volonté de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection des océans. 

Le Français reviendra en juin pour faire partie des 45 bateaux de l’Armada de Rouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité