Armada 2023 : le bateau "Le Français" de nouveau en escale à Rouen pendant le mois de janvier

A 6 mois de l'Armada 2023, le navire "Le Français", trois-mâts pédagogique pour sensibiliser sur le changement climatique, sera en escale durant le mois de janvier à Rouen. Il sera ouvert au public le week-end et aux scolaires en semaine.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous aurons comme un aperçu de l'Armada 2023 à Rouen durant le mois de janvier. L'un des bateaux qui a répondu présent pour participer à ce grand rassemblement, "le Français", fera d'abord une première escale à Rouen dès le mois de janvier. 

Le Français quittera Saint-Brieuc en direction de Rouen le 26 décembre. Sous réserve des conditions météorologiques, il remontera la Seine le 31 décembre, passera sous le pont Flaubert dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour un accostage au quai d'honneur Jean Ango, jusqu’au 21 janvier prochain.

Comme l'année dernière à la même période, ce bateau fait escale dans un but pédagogique. Aussi appelé le "témoin des pôles", son but est d'accueillir le public pour sensibiliser au changement climatique et au réchauffement des pôles.

Il sera ouvert aux scolaires durant la semaine et à l'ensemble du public pendant les week-ends du 7/8 et 14/15 janvier avec des visites organisées par les bénévoles de l’Armada, de 10H à 12H et de 14H à 16H30. 

Une édition 2023 sous le signe de la protection des océans 

L'évènement maritime qui rassemble les plus beaux voiliers du monde se prépare déjà et les organisateurs veulent pour cette future édition dépasser le côté festif de ce rendez-vous. Pour cette future édition en 2023, l'Armada de Rouen prendra un nouveau virage avec une volonté de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection des océans. Et qui mieux que le Français pouvait être l'émissaire d'une telle cause ?

"Un évènement aussi exceptionnel que l'Armada doit aussi servir à sensibiliser le public. On prévoit de faire de la pédagogie, informer, sensibiliser... Tout le monde vient à l'Armada mais les enfants seront les ambassadeurs de demain. On espère intégrer de bonnes pratiques et des éveils de conscience pour tous", nous avait expliqué Melissa Chiocca-Blondel, chef de cabinet, Armada Rouen 2023.

La prochaine Armada de Rouen se déroulera du 8 au 18 juin 2023. Pour patienter, d'autres navires devraient rendre visite au port au cours des prochains mois.