En attendant l'Armada, le voilier "Le Français" est en escale à Rouen tout le mois de janvier

Le trois mâts "Le Français" a jeté l'ancre sur les quais de Rouen. Un petit avant-goût de l'Armada 2023. Tout juste revenu d'expédition au Pôle, le navire sera visitable jusqu'au 4 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il flotte comme un air d'Armada sur les quais de Rouen ce vendredi 31 décembre 2021. Avec un peu d'avance. Le trois mâts "Le Français" a jeté l'ancre. Le vieux grément va passer un mois à quai, jusqu'au 4 février 2022.

Pendant tout ce temps, des visites à bord seront possibles. En semaine, les écoliers, collégiens et lycéens pourront participer à des actions de sensibilisation de l’École Polaire à bord. Le week-end, à compter du 8 janvier 2022, les visites seront ouvertes à tous gratuitement, de 10h à 12h et de 14h à 16h30.

Une exposition à bord

Dans l'ancienne cale du bateau, une exposition retrace la première expédition du Commandant Charcot, médecin-explorateur parti du Havre en 1903 pour un hivernage en Antarctique. Il naviguait sur le Français et cest en son honneur que le trois mâts a été rebaptisé il y a quelques années.

Ambassadeur des pôles

Baptisé "témoin des pôles", ce magnifique navire école construit au milieu du siècle n'est pas seulement en escale technique. Il est aussi en mission auprès du public pour être le porte-parole des pôles en danger en raison du réchauffement climatique.

A son bord, une école polaire dont la mission est d'éveiller les consciences aux enjeux climatiques.

Avant le navire s'appelait Kaskelot. C'est sous ce nom que les Normands ont pu le découvrir lors des précédentes Armada. Il sera là encore une fois en 2023.

Une édition 2023 sous le signe de la protection des océans 

L'évènement maritime qui rassemble les plus beaux voiliers du monde se prépare déjà et les organisateurs veulent pour cette future édition dépasser le côté festif de ce rendez-vous. Pour cette future édition en 2023, l'Armada de Rouen prendra un nouveau virage avec une volonté de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection des océans. Et qui mieux que le Français pouvait être l'émissaire d'une telle cause ?

"Un évènement aussi exceptionnel que l'Armada doit aussi servir à sensibiliser le public. On prévoit de faire de la pédagogie, informer, sensibiliser... Tout le monde vient à l'Armada mais les enfants seront les ambassadeurs de demain. On espère intégrer de bonnes pratiques et des éveils de conscience pour tous", explique Melissa Chiocca-Blondel, chef de cabinet, Armada Rouen 2023.

La prochaine Armada de Rouen se déroulera du 8 au 18 juin 2023. Pour patienter, d'autres navires devraient rendre visite au port au cours des prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information