Le Gros horloge a fermé ses portes ce dimanche 19 novembre. Des travaux de restauration de la charpente doivent être effectués. Jusqu'à la fin janvier, impossible de visiter ce bijou rouennais.
Sur le toit du Gros horloge, une vue imprenable. "Regardez, d'ici on voit notre magnifique cathédrale, le palais de justice et derrière nous l'église Jeanne d'Arc. C'est superbe.", détaille Elizabeth Labaye, conseillère municipale en charge du tourisme, du patrimoine et des archives municipales.
Un panorama unique dont les 30 000 touristes qui se rendent ici chaque année devront se passer pendant les dix prochaines semaines. Le problème : la charpente du gros horloge, monument emblématique de Rouen, qui a besoin d'un petit rafraîchissement.
On a des problèmes avec les sablières qui sont des poutres horizontales, hautes et basses. On va y greffer des parties en bois puisqu'aujourd'hui on a des problèmes d'effritement.
Elizabeth Labaye, conseillère municipale en charge du tourisme, du patrimoine et des archives municipales
Avant d'ajouter. "On va s'attaquer aussi aux colombages. On a une poutre qui nous paraît dangereuse. On va refaire tout ça."
70 000 euros de travaux
Des travaux sans urgence qui font partie de l'entretien régulier du bâtiment. Mais la dernière restauration importante date d'une vingtaine d'années.
⚠️ Le Gros-Horloge va devoir fermer ses portes au public à partir de 20 novembre 2023 pour des travaux sur le dôme.
— Ville de Rouen (@Rouen) November 17, 2023
👇https://t.co/wO1GI8OH7f
La ville profite de cette fermeture prolongée du gros horloge pour rénover également la billetterie. Montant total des travaux 70 000 euros.
On a choisi la période novembre, décembre, début janvier qui est un moment où il y a un peu moins de touristes. On s'est dit que cela devrait être moins gênant même si on est bien conscients des nuisances. Il n'y a simplement pas le choix.
Elizabeth Labaye, conseillère municipale en charge du tourisme, du patrimoine et des archives municipales
Durant le chantier, les agents chargés de l'accueil des visiteurs au Gros horloge seront redéployés dans les autres monuments de la ville... un dispositif qui permettra d'ouvrir davantage l'église Saint-Maclou, un autre joyau de Rouen.