Terrorisme. Le Premier ministre Jean Castex est à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray

L'attaque de Nice puis celle d'un prêtre orthodoxe à Lyon, ce 31 octobre, ravivent le douloureux souvenir du père Hamel, assassiné en 2016. Jean Castex et Florence Parly, ministre des Armées, se recueillent ce samedi à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray et passent les troupes en revue.
Le Premier ministre, Jean Castex salue une patrouille Sentinelle, à Rouen, le 31 octobre 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex salue une patrouille Sentinelle, à Rouen, le 31 octobre 2020. © Thomas Coex / Maxppp.
Jean Castex, Premier ministre, et Florence Parly, ministre des Armées, sont à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) ce samedi 31 octobre.

Le Premier ministre s'est d'abord rendu à la cathédrale de Rouen. Il a échangé avec une patrouille Sentinelle dont le déploiement passe ce week-end à 7 000 soldats à travers le territoire contre 3 000 auparavant.

Il a ensuite observé une minute de silence, dans la cathédrale, à l'invitation de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, qui a dit l'accueillir "avec émotion".
L'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, le Premier ministre, Jean Castex, la ministre des Armées, Florence Parly à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, le 31 octobre 2020.
L'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, le Premier ministre, Jean Castex, la ministre des Armées, Florence Parly à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, le 31 octobre 2020. © Thomas Coex/Maxppp.
 

Contexte difficile

Outre le reconfinement, le Premier ministre intervient dans un contexte compliqué.

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, et après l'attentat contre l'église Notre-Dame de l'Assomption de Nice qui a fait trois morts, le Premier ministre a annoncé jeudi le passage du plan vigipirate au niveau "urgence attentat", le niveau le plus élevé du plan. Le but : protéger les lieux de cultes et les écoles.

Ce samedi 31 octobre, jour de la venue de Jean Castex à Rouen, un prêtre vient d'être attaqué à Lyon. Un tireur a blessé un prêtre orthodoxe de 52 ans, devant son église du 7e arrondissement de Lyon.

Vous devez compter sur l'entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté."
 

  Jean Castex, Premier ministre, le 31 octobre à Rouen.


Hommage au père Hamel

À 17 h, Florence Parly et le Premier ministre se sont rendus à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un moment d'échange avec une unité de police a été pris, ainsi qu'un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel. L'attaque meurtrière dans l'abbatiale de Nice qui a eu lieu jeudi 29 octobre a ravivé le douloureux souvenir du père Hamel, assassiné en pleine messe dans son église ed Saint-Étienne-du-Rouvray.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique attentat de saint-etienne-du-rouvray faits divers terrorisme