Terrorisme. Le Premier ministre Jean Castex est à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray

L'attaque de Nice puis celle d'un prêtre orthodoxe à Lyon, ce 31 octobre, ravivent le douloureux souvenir du père Hamel, assassiné en 2016. Jean Castex et Florence Parly, ministre des Armées, se recueillent ce samedi à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray et passent les troupes en revue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Castex, Premier ministre, et Florence Parly, ministre des Armées, sont à Rouen et à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) ce samedi 31 octobre.

Le Premier ministre s'est d'abord rendu à la cathédrale de Rouen. Il a échangé avec une patrouille Sentinelle dont le déploiement passe ce week-end à 7 000 soldats à travers le territoire contre 3 000 auparavant.

Il a ensuite observé une minute de silence, dans la cathédrale, à l'invitation de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, qui a dit l'accueillir "avec émotion".

 

Contexte difficile

Outre le reconfinement, le Premier ministre intervient dans un contexte compliqué.

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, et après l'attentat contre l'église Notre-Dame de l'Assomption de Nice qui a fait trois morts, le Premier ministre a annoncé jeudi le passage du plan vigipirate au niveau "urgence attentat", le niveau le plus élevé du plan. Le but : protéger les lieux de cultes et les écoles.

Ce samedi 31 octobre, jour de la venue de Jean Castex à Rouen, un prêtre vient d'être attaqué à Lyon. Un tireur a blessé un prêtre orthodoxe de 52 ans, devant son église du 7e arrondissement de Lyon.

Vous devez compter sur l'entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté."
 

  Jean Castex, Premier ministre, le 31 octobre à Rouen.


Hommage au père Hamel

À 17 h, Florence Parly et le Premier ministre se sont rendus à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un moment d'échange avec une unité de police a été pris, ainsi qu'un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel. L'attaque meurtrière dans l'abbatiale de Nice qui a eu lieu jeudi 29 octobre a ravivé le douloureux souvenir du père Hamel, assassiné en pleine messe dans son église ed Saint-Étienne-du-Rouvray.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information