Le saviez-vous ? Bien avant les pommiers, ce sont les vignes qui poussaient en Normandie. 1700 pieds de vigne ont donc été plantés dans le jardin médiéval de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville. La première vendange a eu lieu le mois dernier. Ce premier cru pourra se déguster en avril.
Pour mener cette première récolte à bien, le chef des jardins de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville a demandé conseil à un ancien exportateur de vin. Un passionné qui a fait ses preuves à Freneuse, en plantant plusieurs hectares de vigne.
Grâce à ces deux années de collaboration, les raisins de Saint Martin ont repris vigueur, jusqu’à être prêts, enfin, pour leur première vendange le mois dernier. Plus de 700 kilos ont été récoltés.
Place maintenant à la vinification. Un long processus qui atteindra son terme au mois d’avril. Rendez-vous est donc pris pour déguster alors la première gorgée de vin blanc des coteaux de l’abbaye.
Le reportage de Christiane Lablancherie et Jean-Marc Pitte (prise de son : Bruno Delande, montage : Xavier Robert), avec les interviews de :
- Edouard Capron, vigneron
- Serge Conreur, jardinier en chef des jardins de St Martin de Boscherville