Premières vendanges et opération portes ouvertes ce dimanche à la vigne du Mont Fortin près de Rouen

En 2015, une association de passionnés a planté 1431 pieds de vigne sur un terrain situé à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) dominant Rouen et orienté au sud. Avant la production de vin en 2020, voici venu le moment des premières vendanges
 

L'idée remonte au début des années 2000. Pourquoi ne pas organiser le retour de la vigne à Bois-Guillaume ? Les regards se tournent vers un splendide terrain idéalement situé sur un coteau du Mont-Fortin.

Une association est créée, elle a pour nom "In vigno meritas", le projet mûrit,  le propriétaire du terrain donne son accord et les premiers plants sont mis en terre à l'hiver 2015-2016.


 
Les mois passent et le travail des passionnés porte ses fruits puisqu'en septembre 2018 les premières grappes sont récoltées.

 

Portes ouvertes

Après une présence, samedi, à la journée des associations de Bois-Guillaume, toute l'équipe de "In vigno meritas" organise ce dimanche 9 septembre 2018  une journée portes-ouvertes pour présenter la vigne.

Au programme : vendanges, éraflage, foulage, pressurage, et dégustation. L'occasion aussi, pour les particuliers qui ont une vigne dans leur jardin, de partager conseils, trucs, astuces et avis pour avoir du beau raisin et fabriquer soi-même une boisson artisanale.

VIDEO :  présentation de la journée "portes-ouvertes" par Christian Becquart, du Rotary Club  de Rouen-Collines et de Philippe Rivals, président de l'association In vigno meritas.


Cette association est à la recherche de mécènes, et de bonnes volontés pour continuer à entretenir cette vigne de 1431 pieds de différents cépages. L'objectif étant de produire du vin et de le commercialiser au profit d'œuvres caritatives.  
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité