Près de Rouen, 60 personnes évacuées après la découverte d’une marnière

Au Petit-Quevilly dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), un habitant a découvert une cavité profonde dans son jardin. Toutes les personnes habitant à proximité ont été évacuées.
Une cavité souterraine a été découverte sur Pierre Sémard au Petit-Quevilly lundi 2 août 2021.
Une cavité souterraine a été découverte sur Pierre Sémard au Petit-Quevilly lundi 2 août 2021. © Jérôme Bègue/France Télévisions

Lundi 2 août 2021, un habitant de la rue Sémard au Petit-Quevilly, près de Rouen, découvre un important trou près de son abri de jardin. Il en informe la mairie qui très vite fait évacuer les riverains. Au total, 60 personnes ont dû quitter leurs habitations par principe de précaution. Dix d’entre elles ont été relogées à l’hôtel par la mairie. Les autres ont pu être accueillis par des proches.

Lors de leur intervention, les pompiers ont découvert un trou de trois mètres de profondeur et 60 cm de diamètre.

Le temps de préparer les valises et prendre les animaux, on est parti vers 20h00.

Une riveraine

Cette cavité en zone urbaine semble être un cas isolé selon la municipalité de Petit-Quevilly. Le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), averti par la préfecture, procède à une expertise de l’effondrement de terrain ce jour, mardi 3 août. Il est conseillé d’éviter le secteur, identifiable depuis la rue par des barrières.

Ce matin, on ne peut pas déterminer la cause de cette cavité.

Martial Obin, premier adjoint au maire de Petit-Quevilly

Les habitants évacués vont pouvoir regagner leurs logements ce mardi.

Le secteur a proximité de la cavité a été interdit à la circulation.
Le secteur a proximité de la cavité a été interdit à la circulation. © Jérôme Bègue/France Télévisions

Une cartographie des cavités souterraine et marnières pour la métropole de Rouen

La métropole de Rouen a mis en place un outil en ligne pour connaître les marnières ou cavités répertoriées près de votre domicile. Il suffit d’entrer votre adresse pour consulter la carte.

La Seine-Maritime est la département qui compte le plus de cavité en France. Au moins 60.000 marnières ont été répertoriées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité pompiers