Ils ont été reconnus coupables d'avoir séquestré, violenté et extorqué des personnes vulnérables dans la commune du Petit-Quevilly, près de Rouen, en Seine-Maritime.
Le "gang des barbares" de Petit-Quevilly derrière les barreaux. Ils sont dix à avoir été jugé et condamnés dans cette affaire. Les sept membres mineurs ont écopé de 12 mois à 5 ans d'emprisonnement devant le tribunal pour enfants en novembre dernier. Les trois autres membres, majeurs, ont eu des peines allant de 5 à 7 années d'emprisonnement devant le tribunal correctionnel ce mercredi 17 janvier 2018.
Les membres de cette bande sont des jeunes hommes. Ils avaient été mis en examen pour "séquestration", "extorsion aggravée" et "vol avec violences".
Rappel des faits
De 2012 à 2014, ces jeunes hommes ont fait subir des sévices et humiliations à des personnes vulnérables, souvent isolées dans un immeuble de la commune de Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Selon nos confrères de Paris-Normandie, les victimes ont reçu insultes, crachats, coups de pied et de poing ainsi que des jets de projectile divers (mégots, canettes).Dès 2013, la mairie avait alerté le procureur sur les faits. La municipalité avait découvert une victime traumatisée lors du contrôle d'un logement signalé comme étant insalubre.
"Gang des barbares" ?
Pendant l'enquête, les policiers ont surnommé tristement les suspects le "gang des barbares". Une appellation qui n'est pas sans rappeler un autre gang de barbares qui, quelques années plus tôt, avait torturé et laissé pour mort Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive, en région parisienne.La condamnation de ces dix jeunes hommes, qui ont terrorisé un quartier du Petit-Quevilly, survient une semaine après des faits similaires de séquestration et tortures à Bolbec (Seine-Maritime).