• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le président de l'université de Rouen appelle à voter “contre l'extrêmisme”

Au premier plan, Joël Alexandre, le président de l'université de Rouen / © France 3 Normandie
Au premier plan, Joël Alexandre, le président de l'université de Rouen / © France 3 Normandie

Joël Alexandre publie une lettre ouverte adressée au personnel et aux étudiants. Il s'associe à l'appel de la conférence des présidents d'université 

Par Sylvie Callier


Ne pas aller voter présente un risque. C'est l'un des messages du président de l'université de Rouen. Il cite le philosophe espagnol  et recteur d'université Miguel de Unamuno en 1936 :

« Se taire équivaut parfois à mentir, car le silence peut s’interpréter comme un acquiescement. Je ne saurais survivre à un divorce entre ma parole et ma conscience. »

Joël Alexandre développe sa réflexion à quelques heures du 2e tour de l'élection présidentielle :

"Nous sommes une université pluridisciplinaire et riche de sa diversité, une université solidaire et citoyenne, fière d’accomplir sa mission de production, de transmission et de diffusion du savoir, sa mission de promotion sociale à l’égard des jeunes de notre pays, nous sommes une université résolument ouverte sur l’Europe et sur le monde. 

    C’est pourquoi, pour ma part, face à la négation de nos valeurs fondamentales de liberté, d’indépendance critique, de tolérance, d’accueil, d’ouverture et d’humanisme qu’entraînerait l’accession au pouvoir du Front National, je vous invite à mon tour à vous mobiliser par votre vote contre l’extrémisme."


Le 25 avril, la conférence des présidents d'université avait rédigé un appel :

 "La sortie de l’Union européenne, la fermeture des frontières, la police des idées, la limitation du nombre d’étudiants, enseignants et chercheurs étrangers autorisés à venir en France sont inacceptables pour nous."

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus