Quelques minutes après son élection par le conseil municipal, le successeur d'Yvon Robert a énuméré les premiers dossiers prioritaires de ce tout début de mandat
Alors que le départ du Havrais Edouard Philippe de Matignon mobilisait l'attention des médias normands, une autre passation de pouvoir avait lieu pratiquement en même temps à Rouen.
Réuni dans la grande salle du conservatoire afin de respecter les distances de sécurité sanitaire, le conseil municipal a voté hier (vendredi 3 juillet 2020) pour élire le nouveau maire de Rouen. (► Lire plus bas)
Un moment de grande émotion pour le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol arrivé en tête dimanche dernier du second tour des municipales avec 67,12 % des voix, sa première victoire électorale "sur son nom".
A 43 ans, "NMR" devient donc le "Nouveau Maire de Rouen" et va donc gérer pendant 6 ans une ville de 110.000 habitants succédant à Yvon Robert.
Avant de briguer, le 15 juillet prochain, la présidence de la Métropole et de ses 71 communes, Nicolas Mayer-Rossignol, avec son équipe d'union de la gauche et ses alliés écologistes, va se mettre au travail dès les premiers jours de juillet.
Des priorités pour Rouen
Parmi les (nombreux) dossiers qui attendent le conseil municipal, le nouveau maire de Rouen a défini des priorités.D'abord des questions de sécurité sanitaire :
- Constitution d'un stock de masques, car le virus n'a pas disparu.
- Mise en place d'un plan canicule cet été pour les personnes âgées fragilisées ces derniers mois.
Deuxième priorité : l'activité économique, l'emploi et le commerce. Aider les commerces du centre-ville.
D'autres actions vont débuter rapidement, avant la fin du mois de juillet :
Reste à savoir comment cette nouvelle municipalité va concilier l'aide aux commerces et l'accessibilité du centre-ville pour les clients venus de l'extérieur, plusieurs commerçants rouennais ayant en effet constaté que la plupart de leurs clients ne viennent plus, déçus par la qualité de service des transports en commun, mais surtout échaudés par le prix élevé du stationnement (et la politique de tolérance zéro à 25 euros le pv) et préférant aller faire leurs achats dans les communes voisines où existent des possibilités de se garer quelques minutes gratuitement devant ou à proximité immédiate des magasins.Faciliter la vie aussi, faciliter la vie dans la ville.
Un exemple : ouvrir les cours d'école pour pouvoir permettre l'accès pendant les vacances scolaires aux familles pour qu'elles puissent bénéficier, pour leurs enfants, des jeux dans les écoles qui, sinon, seraient inutilisés.
Et puis bien sûr la transition écologique en commençant le plan de végétalisation de la ville."
Election du maire et des adjoints
Vendredi 3 juillet 2020, les 55 conseillers municipaux étaient réunis pour procéder à l'élection du nouveau maire de Rouen. Nicolas Mayer-Rossignol a été élu par 45 votes (10 votes blancs).Une élection diffusée en direct-vidéo :
Les 14 adjoints du maire Nicolas Mayer-Rossignol :
1e adjointe : Caroline Dutarte (chargée des solidarités)2e adjoint : Jean-Michel Bérégovoy (transition écologique)
3e adjoint : Laura Slimani (participation citoyenne)
4e adjoint : Kader Chekhemani (tranquillité publique)
5e adjoint : Marie-Andrée Malleville (culture et patrimoine)
6e adjoint : Manuel Labbé (vie associative)
7e adjoint : Fatima El Khili (urbanisme)
8e adjoint : Sileymane Sow (commerce et vie économique)
9e adjoint : Florence Hérouin-Léautey (écoles et petite enfance)
10e adjoint : Matthieu de Montchalin (affaires générales et personnel)
11e adjoint : Amèle Mansouri (logement)
12e adjoint : Frédéric Marchand (adjoint de quartier chargé de la rive gauche)
13e adjoint : Sarah Vauzelle (jeunesse et sport)
14e adjoint : Nicolas Zuili (adjoint de quartier chargé de la rive droite)