Un puits de pétrole au large d'Etretat ? A Rouen, Greenpeace interpelle le passant du 1er avril !

Un derrick et une grande tache de pétrole brut au sol : les militants normands usent "d'une mauvaise blague" pour dénoncer un projet de Total

"Du pétrole normand"

Autour de leur puits de pétrole installé place du Vieux-Marché, les militants de Greenpeace interpellent les passants de Rouen. Certains, en costume et casque, jouent les cadres de Total en train de boire "du champagne au pétrole".  Un ton et une ambiance de 1er avril pour faire passer un message bien sérieux concernant un projet de forage d'un puits de pétrole dans l'embouchure du fleuve Amazone.

Comme c'est un peu loin, la méthode employée pour marquer les esprits et faire signer une pétition est résumée dans le message suivant :

Et si vous appreniez que Total s'apprêtait à forer du pétrole à quelques kilomètres de la côte d'Etretat ?



Comme l'explique dans la vidéo ci-dessous Elisa Perroux, l'une des coordinatrices du groupe rouennais de Greenpeace, ce projet de forage de Total au large du Brésil (en plus d'un risque de fuite et de marée noire) menace un récif sous-marin récemment découvert. Un riche et unique écosystème qui reste encore à découvrir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité