La société des Hôtels Littéraires a acquis ce manuscrit de Gustave Flaubert. "Pyrénnées et Corse" a été écrit par l’auteur à 19 ans. Un document inestimable pour tous les amoureux de l’écrivain rouennais.
"Pyrénnées et Corse", c’est ainsi qu’a intitulé le jeune Flaubert à l’aube de ses 20 ans, le roman décrivant ses voyages initiatiques en France. Certes, une faute apparait dans Pyrénées mais qu’importe, les experts pardonnent au maitre de la littérature cette erreur de jeunesse.
Gustave Flaubert a 19 ans et vient de passer son bac en candidat libre. Durant l’été 1840, il quitte sa Normandie natale pour découvrir pendant plus de deux mois d’autres régions de France. De ses visites naîtront un récit divisé en trois grandes sections : Bordeaux, Marseille et Corse. L’écrivain en herbe y décrit avec un talent déjà bien retranscris les monuments, villages et sites explorés.
"Ces textes de jeunesse étaient parus de manière posthume au début du 20e siècle. Ils sont ici retranscrits tels que Flaubert les avait voulus, dans la spontanéité́ de son écriture, avec ses hésitations, ses repentirs, ses fulgurances." précise le site de la Société des Hôtels Littéraires.
Un texte disparu depuis 1931
Jacques Letertre, son président était l’invité de France 3 Normandie ce jeudi 1er juin 2023. C’est lui qui a fait l’acquisition de ce manuscrit il y a quelques années. Aujourd’hui, il souhaite le partager avec le grand public. Depuis la grande vente de l’héritage de la nièce de Flaubert en 1931, le document avait disparu : « il avait été acheté par un collectionneur allemand et l’on pensait qu’il avait été détruit lors des bombardements de la Seconde guerre mondiale ».
"L’écriture de Flaubert était lisible et à 19 ans seulement, on se rend compte qu’il écrit génialement bien. Son écriture fait que vous suivez tout son voyage. Le vrai titre aurait dû être Sud de la France et Corse car il y a des longs passages sur Bordeaux, sur Marseille, sur Nîmes." précise ce passionné.
Des erreurs dans les éditions précédentes
L’original ne contient pas beaucoup de ratures : "pendant 90 ans tous ceux qui ont édité ce livre n’avaient pas le manuscrit entre les mains, ce qui fait que beaucoup d’erreurs figuraient dans les éditions précédentes. En 1910, lorsqu’il est publié, on fait beaucoup moins attention que maintenant au moindre détail. L’édition est bonne mais elle n’est pas parfaite."
On apprend qu’il est déjà un grand écrivain. Quand vous pouvez à chaque soir d’étape écrire ce qu’il a écrit aussi brillamment. Des passages évoquent Salammbô, d’autres Madame Bovary. Il y a son sens de l’observation, un peu son agressivité. Il y a le portrait qu’il fait d’une France dont on n’a plus idée aujourd’hui.
Jacques Letertre, président de la Société des Hotels Littéraires
Voir cette publication sur Instagram
Présentation du manuscrit « Pyrénées et Corse » le 1er juin 2023 à 19h, à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert (33 rue du Vieux Palais, Rouen).