Le championnat régional s'est joué entre 4 restaurateurs ce 6 octobre au salon professionnel de la restauration. Ils ont concocté des burgers de carnivores ou végétariens en n'oubliant pas d'y intégrer les produits normands.
Une heure et demi pour concocter 2 burgers d'exception. Les quatre chefs de restaurants normands et leur équipe devaient présenter une spécialité avec viande et une végétarienne..
Le thème du concours était " Fier d'être normand, montrez-nous la touche de Viking qui est en vous"
Le hamburger devait associer des saveurs de la région. Le cidre, l'andouille,les pommes, le camembert, le beurre et la crème étaient les bienvenus.
Dans le jury, des chefs cuisiniers et aussi un meilleur ouvrier de France, Philippe Hermenier, formateur à l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen.
Pour moi, le pain est très important, il doit être moelleux à cœur. Les sauces doivent être bien maitrisées. Il faut pouvoir manger le burger facilement.
Philippe Hermenier, meilleur ouvrier de France en boulangerie
Le burger revisité aiguise la curiosité des clients
Le vainqueur du championnat de Normandie en est l'illustration. Le lauréat est chef au restaurant "M. patachon" à Rouen. Il a réalisé un burger inédit :
C'est un thème Viking sur les terres normandes. On est partis sur un thème chasseurs-cueilleurs avec un effiloché de sanglier, des légumes anciens.
Matthieu Doucet, cuisinier de "M. Patachon"
Les autres ingrédients du burger primé étaient de la pomme, de l'hydromel, des pickles de betterave, des champignons et du romarin.
Trois autres recettes de restaurants normands étaient en lice :
- "Le cercle" à Cléon : steak haché façon bouchère, camembert, filet de porc séché, vinaigre de cidre, miel de Normandie, légumes
- "La falaise" à Etretat : steak, andouille de Vire, crème d'Isigny, cidre
- "La tannerie" à Louviers : pain boulanger, viande hachée épicée, cheddar, mayonnaise épicée, roquette, oignons.
Le hamburger , plat "sur le pouce" né en Allemagne au XIXe siècle est devenu incontournable sur les cartes des restaurants. Pour ne pas lasser, il faut "twister" la recette comme disent les chefs des concours télévisés.
"Le consommateur devient très exigeant sur la qualité du burger" explique Philippe Hermenier, le Meilleur ouvrier de France de boulangerie.