Des débordements entre casseurs et forces de l’ordre ont eu lieu à Rouen à l’issue de la finale du Mondial 2018 entre la France et la Croatie. Il y a eu moins de dégâts qu'après la demi-finale contre la Belgique.
La fête a été un peu entachée ce dimanche 15 juillet 2018. Comme lors de la demi-finale du 10 juillet, des casseurs sont venus pour détruire le mobilier urbain (poubelles brûlées et abribus cassés) et s’en prendre aux forces de l’ordre.
Finale à Rouen : deux journalistes agressés, des commerces attaqués et 10 interpellations
Soirée difficile pour les forces de l'ordre et les pompiers mobilisés ce dimanche 15 juillet 2018 à Rouen pour la sécurisation de l'historique finale de la coupe du monde.
Les abords du palais de justice de #Rouen après le passage des supporters. #Mondial2018 pic.twitter.com/70e7YlXhJe
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) 15 juillet 2018
Poubelle brûlée au niveau de l'hôtel de ville de #Rouen #Mondial2018 pic.twitter.com/neGLcKkWQd
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) 15 juillet 2018
Vers 21h00, les CRS bloquaient l'accès à l'hôtel de ville de Rouen. Des gaz lacrymogène ont été utilisés pour disperser la foule.
Utilisation de gaz lacrymogène pour disperser la foule présente à l'hôtel de ville de #rouen. Les CRS tentent de faire évacuer la place #Mondial2018 pic.twitter.com/VvU3Zemzt5
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) 15 juillet 2018
Un dispositif renforcé avait été prévu par la préfecture tant au niveau de la fan-zone sur la presqu’ile Saint-Gervais qu’au niveau du centre ville.
Nos confrères de 76actu ont été frappés par les casseurs
#FRACRO à #Rouen : nous avons été frappés parce que nous sommes journalistes.
— simon louvet (@LouvetSimon) 15 juillet 2018
Celui qui m'a frappé voulait que je supprime une vidéo d'une rixe. J'ai refusé.
Julien a été lynché au sol, moi tapé au visage. Les pompiers s'occupent de nous. pic.twitter.com/gDgbIcAuQM
Les précisions du commissaire Benderitter interrogé le 11 juillet par Angèle de Vecchi
Les faits du 10 juillet 2018 après la victoire des Bleus contre les Diables Rouges
Entre 250 et 300 personnes ont subitement attaqués les policiers en leur lançant des projectiles divers, dont des barrières. Après sommation et ordre de se disperser les policiers ont font usage de gaz lacrymogène avant de poursuivre et de contenir les assaillants. Un changement d'ambiance qui a surpris et choqué de nombreuses personnes en train de fêter, un peu plus loin sur la place, la victoire de l'équipe de France…Les affrontements ont continué une grande partie de la soirée dans les rues de Rouen.
Deux policiers ont été blessés par des projectiles.
Huit personnes (dont deux mineurs) ont été interpellées et placées en garde à vue pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique et attroupement après sommation de se disperser, ce qui est un délit.