Depuis septembre 2023, le code de la route a évolué. Il prend désormais en compte les nouvelles mobilités douces comme la trottinette, le vélo, mais pas que ! Êtes-vous à jour de la nouvelle réglementation ? Réponse en quiz.
Depuis 1972, le permis de conduire évolue régulièrement. Il a subi son dernier "lifting" en septembre 2023. La dernière modification de l'examen du code de la route datait de 2016. Les autorités mettent en avant la volonté d'apporter plus de clarté pour les candidats.
Réussiriez-vous le nouveau code de la route ?
Vous avez sûrement passé votre code et le permis depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années (l'autrice de ces lignes aussi, on vous rassure). Que reste-t-il des notions du code de la route ? Des questions où parfois nous avons un doute ? Ou un détail qui aurait échappé à notre vigilance...
La rédaction de France 3 Normandie vous propose un petit test par le biais de ce quiz.
Autre nouveauté, depuis le 1 er janvier 2024, il est désormais possible pour les personnes ayant 17 ans révolus de s'inscrire en auto-école et conduire dès l'obtention du permis B.
À lire aussi : Code de la route : en quoi consiste la nouvelle version de l'examen qui entre en vigueur ce mardi ?
Un peu d’histoire
Le terme "code de la route" remonte à 1921, il fait d’ailleurs l’objet du titre d’un décret, en date du 27 mai 1921 stipulant : "l’usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent règlement".
S’ensuivent 64 articles classés en sept chapitres fixant les principales réglementations. À cette époque, les règles de circulation sont propres à chaque municipalité, qui se chargent d’établir les règles entre les usagers.
À la suite de la Seconde guerre mondiale, les termes et l’adaptation du texte prennent une nouvelle dimension. L’essor toujours plus grand de la voiture et les nouvelles habitudes imposent un renouvellement de ce dernier. Cela sera chose faite en 1958. 43 ans plus tard, il connaîtra une nouvelle évolution, en 2001.
À lire aussi : Permis de conduire à 17 ans : "Au niveau de la maturité, certains seront capables, d’autres non"
Arrivée du code de la route en 1972
Jusqu’en 1957, l’apprentissage des règles du code de la route n’est pas indispensable pour passer l’examen du permis de conduire. C’est en 1972 que l’examen du code de la route fait son apparition. Les questions sont projetées grâce à des diapositives et un QCM.
Aujourd’hui, les candidats passent toujours un QCM, en utilisant, non pas un papier et un stylo, mais un casque et une tablette. L’Épreuve théorique générale (ETG) porte sur 40 questions, pour une durée de 25 minutes en moyenne.
À lire aussi : Passer le permis à 17 ans, un vrai coup de pouce pour les jeunes ruraux
En 2023, 300 questions en plus
L’an dernier, le nombre de questions est passé de 700 à 1 037. Il faut toujours obtenir un score supérieur ou égal à 35 pour valider l’examen du code. Celui-ci propose des illustrations censées "être plus claires", mais aussi de nouvelles situations, compte tenu de l’évolution de la mobilité, avec des trottinettes notamment.
Grâce aux nouvelles technologies, les candidats peuvent se tester en ligne, ou directement sur des plateformes telles que Youtube.
Les thématiques sont désormais réparties comme suit :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter son véhicule
- La mécanique et les équipements
- La sécurité du passager et du véhicule
- L’environnement