Plusieurs équipages de police ont été mobilisés pour rattraper la voiture de deux fuyards. La poursuite s'est achevée dans un champ de Mont-Saint-Aignan
Le conducteur, en défaut de permis de conduire, était un évadé de la maison d'arrêt du Havre depuis le 15 novembre 2018. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Quant au passager, il avait plusieurs fiches de recherche à son nom , dont deux pour de peines de prison ferme. Ces deux trentenaires, bien connus de la police, ont été interpellés tard hier soir (lundi 21 janvier 2019) au terme d'un périple digne d'un film d'action.
Un parcours dangereux à grande vitesse
C'est entre Notre-Dame de Bondeville et Le Houlme, dans la vallée du Cailly, qu'un équipage de la brigade canine en patrouille dans le secteur croise une Peugeot 206 qui roule à vive allure. Il est 23h30. Voulant effectuer un contrôle, les policiers allument gyrophare et sirène mais la voiture ne ralentit pas et s'arrête encore moins. Au contraire : elle accélère et part dans une course folle qui va traverser plusieurs communes de l'agglomération rouennaise.Par prudence, les policiers suivent à distance la 206 dont le conducteur va multiplier les infractions et les manœuvres dangereuses : demi-tour brusque côte de la Valette (entre Maromme et Saint-Jean du Cardonnay) rues de Maromme prises à contre-sens, dépassement de voitures à grande vitesse dans des petites rues, pas d'arrêts à des stops, virages pris à grande vitesse dans des virages en roulant sur la chaussée opposée, circulation au milieu de la route pour empêcher tout dépassement…
Vers la forêt Verte
Pour tenter d'arrêter les policiers, à plusieurs reprises, le passager jette par la fenêtre des bouteilles en verre contenant de la bière. Des cannettes qui explosent en arrivant au sol.Pendant que des renforts sont appelés, la Peugeot arrive à Mont-Saint-Aignan, au nord du parc d'activités de la Vatine. Puis bifurque (sur la D121) en direction d'Houppeville, avant de tourner à droite, à l'intersection avec le chemin des Bouillons.
Mais, avec la vitesse, le conducteur rate son virage et la 206 tombe en contrebas de la route, à la lisière d'un champ. La voiture est sur le flanc mais retombe finalement sur ses roues avant de redémarrer et de partir, à petite vitesse, à travers champs !
Poursuite de nuit à pied dans les champs
Les policiers qui suivaient mettent pied à terre et partent en courant derrière la voiture, accompagné de "G'Zine", leur chien spécialement entraîné aux poursuites.Pendant ce temps, un autre policier fait le tour de la parcelle avec sa voiture. Arrivée près des arbres, après avoir roulé dans la terre, la Peugeot s'arrête et les deux occupants descendent et partent en courant.
Ils seront rattrapés près des arbres où ils tentaient de se cacher. L'interpellation du conducteur est mouvementée puisqu'il se débat. Il sera finalement maîtrisé et menotté. Le passager a, quant à lui, été arrêté par le policier qui avait fait le tour.
A noter qu'un des policiers a été légèrement blessé au visage lors de ces interpellations.
Dans la voiture abandonnée moteur tournant, une arme de poing (un pistolet d'alarme) sera retrouvée.
Les deux Rouennais (âgés de 34 et 35 ans) ont été placés en garde à vue.