Du nom de "Tous apprentis", une journée spéciale est l'occasion de découvrir, avec France 3 Normandie et France Bleu Normandie, les visages de l'apprentissage
Apprendre un métier et se préparer à entrer rapidement dans le monde du travail : c'est l'une des forces de l'apprentissage. Et c'est précisément ce que prouve le parcours d'Axel.
Agé de 19 ans, cet habitant de Canteleu (Seine-Maritime) est un élève du CFA Simone Veil de Rouen. Après deux ans en pâtisserie, Axel a décidé de changer de filière et de passer, depuis la rentrée de septembre, en première année de boucherie.
Un métier qu'il apprécie, même s'il confie, que tôt le matin, la découpe de la viande demande un peu d'habitude… Axel aime le contact et apprécie d'être dans une boutique du centre-ville de Rouen. Celle d'Hervé Dumont, un boucher expérimenté qui a fait le choix de la qualité et qui continue la tradition de s'approvisionner en carcasses. Un pro qui connait tout de la viande et qui, compétence de plus en rare, a appris à choisir les bêtes sur pied, dans l'herbage de l'éleveur, comme autrefois.
Autant dire, que dans un tel contexte, Axel est à bonne école. Prêt à se mettre à son compte quand l'occasion se présentera, le jeune apprenti de 19 ans, compte, après son diplôme, tirer parti de sa double formation (pâtisserie et boucherie) pour tenter l'aventure à bord des cuisines d'un paquebot.
Un métier qui a évolué
Hervé Dumont, le maître d'apprentissage, "le patron" d'Axel, aime à rappeler que tous les bouchers sont passés par l'apprentissage. Pour lui, l'avenir du métier passe par la formation de jeunes car aujourd'hui on manque de bouchers et on a besoin d'assurer la relève.Il précise que c'est un métier qui a évolué et qui est de plus en plus tourné vers ce qu'on appelle des "préparations bouchères" comme les viandes marinées, les brochettes, les paupiettes, les cordons bleus, les Florentins…
Tous Apprentis - Sualika Gouley, patronne normande : "Je suis très fière de mes apprentis"
Sualika Gouley dirige trois instituts de beauté en Normandie. La moitié de ses salariés sont en apprentissage. La patronne normande s'investit beaucoup dans leur formation. Elle croit dur comme fer à l'apprentissage pour faire un bon professionnel de la vente et de l'esthétique.
apprentissage - France 3 Normandie
Le 28 mai, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu consacrent une journée événement à la découverte de cette filière qui connaît un succès grandissant. - France 3 Normandie