Depuis plus d'un an, les entreprises de transports scolaires peinent à recruter. À quelques jours de la rentrée, près de 6 000 postes sont à encore pourvoir en France.
Quelque 6 000 emplois de chauffeurs de bus scolaires sont toujours vacants à moins de deux semaines de la rentrée, a annoncé le ministre des Transports, Clément Beaune, mardi 22 août 2023. La Normandie n'est pas exemptée par cette pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des transports. Les conducteurs de bus font partie des "métiers en tension". Il existe un déséquilibre important entre l'offre et la demande d'emploi.
Près de 6 000 emplois à pourvoir en France
Difficile pour autant de quantifier le nombre d'emplois exact à pourvoir dans la région, car il y a aussi bien des besoins pour l'année scolaire que des contrats très ponctuels, parfois à la journée, pour des remplacements, détaille Ophélie Paul, attachée de recrutement dans l'agence d'intérim Crit 27 à Vernon.
Cette agence d'intérim de l'Eure peine surtout à recruter des conducteurs de car sur le long terme.
C'est un métier avec de grandes amplitudes horaires, tôt le matin et relativement tard le soir mais avec des coupures de poste dans la journée pendant le temps scolaire.
Ophélie PaulAttachée de recrutement pour l'agence d'intérim Crit27 à Vernon
"C'est compliqué de trouver des personnes qui acceptent ces contraintes, car il n'est pas toujours évident de rentrer chez soi entre-temps, sans parler du coût de faire plusieurs allers-retours entre le travail et le domicile dans la journée" détaille l'attachée de recrutement Ophélie Paul.
Pour tenter de gagner en attractivité, les agences d'intérims tentent de trouver des missions complémentaires pour éviter ces coupures de postes, généralement des missions d'entretien des cars scolaires.
Les salaires peuvent également être un frein au recrutement. Ces postes sont payés entre 11,5 euros et 13 euros de l'heure selon l'expérience du candidat.
Malgré tout, la problématique est moins importante qu'il y a un an pour la rentrée scolaire 2021-2022. S'il reste encore 6 000 postes vacants, il y en avait plus de 8 000 il y a un an.
Pas de suspension de transports scolaires
L'entreprise de cars Transdev confirme que la situation s'est améliorée ces derniers mois en Normandie. Cette entreprise fait partie des leaders sur le marché des transports et emploie 500 conducteurs de transports scolaires sur la région Normandie. Actuellement, il ne manque qu'une dizaine de postes à pourvoir chez ce transporteur pour l'ensemble des six départements normands.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour faciliter le recrutement dans ce secteur et une prise de poste plus rapide. Par exemple, l'âge du permis de conduire de bus scolaire a été abaissé de 21 ans à 18 ans et les salaires ont été revalorisés à hauteur moyenne de 8%.
Même s'il reste encore des postes à pourvoir, des solutions ont été trouvées pour impacter le moins possible les familles. "Il n'y aura pas de suspension de transports scolaires" a assuré Clément Beaune.