Depuis le 4 juillet 2020, les 8 musées gérés par la Métropole de Rouen sont de nouveaux accessibles aux visiteurs, mais en respectant un protocole sanitaire.
Petits ou grands, à Rouen comme à Petit-Couronne, Elbeuf ou Notre-Dame de Bondeville, les musées regroupés au sein de la "Réunion des musées métropolitains" (RMM) ont rouvert au premier weekend de juillet.
Mais, pour respecter les mesures sanitaires destinées à limiter la propagation du Coronavirus, l'accueil du public a été entièrement revu et a nécessité la mise en place d'une nouvelle organisation dans les 8 établissements.
C'est le cas au vaisseau amiral de la RMM, le musée des Beaux-Arts de Rouen :
On a décidé d'une sorte de circuit unique pour éviter évidemment tout retour en arrière, ce qu'on appelle "la marche en avant" , et puis des guides files pour indiquer le sens de circulation pour les gens, avec aussi des marquages au sol et des affiches."
Les musées "RMM"
En plus du musée des Beaux-Arts (qui dévoilera le 11 juillet son exposition 2020 du festival Normandie Impressionniste), la réunion des musées métropolitains comprend- les musées Beauvoisine de Rouen (Musée de la céramique, musée du Secq des Tournelles, muséum d'histoire naturelle et musée des Antiquités)
- la Fabrique des savoirs à Elbeuf
- la corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville
- le musée Pierre Corneille de Petit-Couronne.