Rouen : 3 réunions publiques pour donner votre avis sur les rythmes scolaires

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La ville de Rouen a choisi de maintenir la semaine sur 4 jours et demi à l'école maternelle et primaire. Elle ouvre le débat....pour la rentrée 2019

Par Sylvie Callier

Plus de 40% des communes françaises ont déjà mis fin à l'expérience de la semaine sur 4 jours et demi avec activités ludiques. La ville du Havre a récemment fait ce choix. C'était le voeu de 88% des parents d'élèves et de 99% des conseils d'écoles.

Au Havre, retour à la semaine de 4 jours d'école à la prochaine rentrée

A la rentrée 2018, il n'y aura plus d'école le mercredi matin au Havre. Il faudra donc répartir ce temps scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 45 minutes de cours en plus. Les parents d'élèves ont été consultés par questionnaire sur internet.

A Rouen, la concertation est annoncée mais pas de changement envisagé avant septembre 2019. La ville explique que le projet éducatif du territoire "ira à son terme".

Trois réunions sont organisées pour prendre le pouls des familles, enseignants et agents municipaux.
  • jeudi 15 mars à 18h30  à l'hôtel de ville, salle des mariages
  •  lundi 19 mars à 18h30 : Hauts de Rouen, centre Malraux
  • lundi 26 mars à 18h30 :  MJC Rive Gauche, salle Europa
La ville précise qu'il faut s'inscrire : democratieparticipative@rouen.fr

Avant les vacances, en mai et juin, parents, agents municipaux et enfants pourront donner leur avis :

"Campagne de questionnaires aux parents par internet et en présentiel à la sortie des écoles, aux enseignants et aux agents municipaux par mail/Internet, aux enfants élaboré par le conseil municipal d’enfants et diffusé lors des temps périscolaires du midi, aux associations partenaires" (site Rouen.fr)

Dans les communes qui ont choisi le retour à la semaine de 4 jours, l'argument de la fatigue des enfants était fréquemment avancé par les parents. La fin des contrats aidés a dissuadé les maires d'engager des animateurs.

Retour de la semaine à 4 jours: l'exemple dans une école de l'Eure

Après avoir expérimenté pendant 3 ans, la semaine de 4 jours et demi, les parents d'élèves de l'école maternelle de Saint Ouen de Thouberville, ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours.Une décision prise, en juin dernier, par 92% d'entre eux. Selon ces parents, le rythme précédent était trop grand fatiguant pour les enfants.


Rythmes scolaires : le point sur le retour à la semaine de quatre jours en Normandie

C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, celle de ""laisser aux communes - en lien étroit avec les écoles de leur territoire - le soin d'organiser le temps périscolaire sans contrainte", devenue réalité en juin dernier.



A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus