• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen: un 7 ème franchissement de la Seine pour 2025 ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est un projet sensible et polémique à Rouen: l'édification ou non d'une passerelle dédiée aux transports doux entre la rive gauche et la rive droite. Porté par le président de Rouen Métropole Normandie, il a déjà été estimé à près de 20 millions d'euros. 

 

Par Catherine Lecompte

Ce lundi 17 décembre, la Métropole Rouen Normandie va débattre en soirée d'un projet polémique, pourtant porté depuis longtemps par son président Frédéric Sanchez : la construction d'une passerelle sur le fleuve à Rouen entre les deux rives rouennaises. Elle pourrait ainsi constituer d'ici 2025 le septième franchissement de la Seine dans la capitale normande. 

Entièrement dédié aux transports doux entre la rive gauche et la rive droite, ce projet a déjà été estimé à près de 20 millions d'euros. Du coup, plusieurs élus de Rouen, dont le premier d'entre eux, se sont déjà déclarés contre, au motif qu'il serait trop cher et pourrait dénaturer la perspective sur le fleuve.

Mais alors quel scénario choisir pour franchir la Seine à pied ou à vélo, entre le pont Flaubert et le pont Guillaume le Conquérant ?  

La Métropole souhaiterait d'abord tester l'option d'une navette fluviale cet été et poursuivre en parallèle les études sur une passerelle piétonne. Mais là encore, tout est une affaire de financement car le budget de cette étude pourrait avoisiner les 300 000 euros pour une construction à 17 millions d'euros minimum. 

Pour en savoir plus, regardez le reportage d' Emanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte
 
Vers un 7 ème franchissement de la Seine à Rouen ?






 

 

Sur le même sujet

Manifestation au Havre

Les + Lus