Rouen accueille le premier championnat européen de baseball féminin

C'est une première : une compétition européenne de baseball féminin est organisée à Rouen jusqu'au samedi 3 août. Pour cette 1ère édition, 3 pays sont en lice dont la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le foot féminin qui a suscité un engouement important en juin grâce à la coupe du monde organisée en France, place au baseball au féminin ? Qui sait ... les joueuses aimeraient bien gagner leur place dans les compétitions internationales. Ce championnat européen pose une première pierre en ce sens. 

A Rouen, le baseball se décline au masculin, avec l'équipe des Huskies, plusieurs fois champions de France depuis le début des années 2000. C'est en toute logique que la ville s'est positionnée pour accueillir la toute première édition d'une compétition internationale de baseball féminin organisée par la fédération française de baseball et softball.

Une discipline "confidentielle"

Cette discipline est encore "confidentielle", les jeunes joueuses sont souvent dans des équipes mixtes ou encore licenciées en softball, une discipline plus développée au féminin. Il s'agit d'une forme de baseball jouée sur un terrain plus petit, avec une balle plus grande. Aux Jeux olympiques de Tokyo, l'an prochain, comme lors des précédentes éditions
où elles étaient au programme, les deux disciplines cousines resteront d'ailleurs bien à leur place: un tournoi de baseball masculin et un autre de softball féminin.
 

Je fais du softball, je me suis formée au CREPS pour ça, sinon je m'entraine au baseball depuis l'âge de 7 ans. Moi je joue avec des garçons, car il n'y a pas de championnat de France féminin. Certains garçons pensent que les filles n'ont rien à faire au baseball et d'autres nous acceptent comme des mecs - Louise, joueuse en équipe de France. 

Une première

Ce premier championnat, c'est une façon de marquer un tournant, révélateur d'un timide engouement pour ce sport, bien plus développé en Amérique du Nord et en Asie. Pour cette édition, 3 pays sont en lice, la France, les Pays-Bas et la République Tchèque. Depuis l'ouverture du championnat, les joueuses françaises ont remporté leurs trois premiers matchs. Elles seront en finale samedi 3 août.

Pour moi, ça a toujours été un objectif, je fais du baseball depuis que je suis toute petite, il n'y a jamais eu d'équipe de France. C'est une première et c'est super important pour moi d'en faire partie. On a des chance de remporter ce tournoi, pour ensuite se retrouver en championnat du monde face à des grosses équipes comme les Etats-Unis - Mélissa Mayeux, joueuse en équipe de France de baseball féminin et en ligue professionnelle américaine.

Bientôt 3 000 licenciées ?

En France, on compte en 2019, près de 2 700 licenciées, alors qu'elles étaient seulement 250 en 2010.

Jusqu'en 2013, le baseball féminin a été interdit, c'était peut-être pour des questions de sécurité, ou de sexime je ne sais pas, mais le plus important c'est que les choses ont évolué et qu'ajourd'hui les femmes peuvent rejoindre nos clubs. Vu la progression de la discipline on devrait voir émerger des championnats, au niveau régional d'abord puis national. - Elliot Fleysn responsable du développement pour la Fédération française de baseball et softball.


En pratique : les matchs ont lieu au stade St Exupéry à Rouen, l'entrée est gratuite. La finale aurau lieu samedi 3 août 2019 à 14h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information