Rouen : après des années de crise sanitaire, les grands salons d'automne reviennent au parc des expositions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Voitures anciennes, salon gourmand, salon des loisirs créatifs ou pop culture japonaise : des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au parc-expo de Rouen (Seine-Maritime)

Enfin ! Après les fermetures, les annulations et les reports pour cause de COVID de ces deux dernières années, les salons sont de retour en cette rentrée 2022. Et c'est avec le sourire que l'équipe dirigeante de Rouen-Expo Congrès a présenté à la presse ce jeudi 8 septembre les temps forts de l'automne.



C'est par une parade de voitures anciennes (de collection) en centre-ville de Rouen que va débuter le premier salon du mois. Pendant deux jours, les 17 et 18 septembre, les amoureux et passionnés d'automobiles ont rendez-vous au 20e salon Auto Moto Rétro qui, avec plus de 200 exposants, va réunir de nombreux modèles de collection. L'invité d'honneur sera cette année le constructeur Renault (dont l'histoire est liée à la Normandie) avec des voitures rarement exposées qui seront exceptionnellement visibles à Rouen.

Le grand retour de Créativa

La dernière édition du salon des loisirs créatifs remonte à 2019, le jour de l'incendie de l'usine Lubrizol… Reporté ensuite pour cause de crise sanitaire, Créativa est donc de retour à Rouen du 29 septembre au 2 octobre.



Et comme l'a confié Ludovic Deconihout, directeur général de Rouen Expo Congrès, à l'auteur de cet article, relancer ce salon n'a pas été simple car de nombreux exposants habituels, souvent des auto-entrepreneurs, avaient cessé leur activité pendant les épisodes de confinement. Finalement, 100 exposants seront là pendant quatre jours durant lesquels 20.000 visiteurs sont attendus, dont les clubs de couture qui viennent en car des départements voisins.

Phénomène de société, la pratique des loisirs créatifs connait un grand succès en France.  Pour cette 20e édition de Créativa, les passionnées de "do it yourself"  trouveront  les dernières tendances avec, en plus, des ateliers et des défilés.

durée de la vidéo: 02 min 10
8 septembre 2022 : présentation, après des années de crise sanitaire, des grands salons d'automne au parc des expositions de Rouen. Voitures anciennes, salon gourmand, salon des arts créatifs ou pop culture japonaise : des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au parc-expo de Rouen (Seine-Maritime)

 

Des ateliers sucrés au salon gourmand

Autre salon très prisé du public normand, le salon gourmand fait son grand retour à Rouen du 11 au 13 novembre avec plus de 260 exposants et 40.000 visiteurs attendus. Parmi les nouveautés, et en complément des démonstrations culinaires des chefs, un "village du sucré" permettra de participer à des ateliers participatifs pour réaliser desserts et découvrir les secrets de la pâtisserie.

En même temps que ce salon gourmand, est organisé celui de la bière (à consommer avec modération) qui permettra de mieux connaître les nombreux brasseurs de Normandie.

Engouement pour la pop-culture japonaise

Présenté comme une sorte de "Japan Expo à la rouennaise", le salon "CHIBI" va rassembler tous les geeks et les fans de pop-culture japonaise.

Séries, mangas, tournois compétitifs de jeux vidéo, rétro gaming, arts martiaux, expo sur la culture japonaise, compétitions de sabre laser, espace Star Wars, cosplay, danse, ateliers, karaoké, concerts; invités vedettes : le programme de l'édition 2022 est très complet.



Afin de répondre à l'engouement du public, le parc-expo a revu à la hausse les conditions d'accueil avec 5 fois plus d'espace que lors de la dernière édition.

 

Un agenda d'automne bien rempli

En plus de ceux organisées et produits par les équipes de Rouen Expo Congrès, le parc des expositions accueille aussi des salons (dont certains réservés aux professionnels) et des évènements qui font étape dans la capitale normande.

Ce qui, pour cet automne, après les annulations des années de crise sanitaire, permet de retrouver un riche programme :

Septembre

17 et 18 septembre : salon Auto Moto Rétro

Du 29 septembre au 2 octobre : salon Créativa

Du 30 septembre au 2 octobre : salon immobilier

Du 30 septembre au 2 octobre : salon de l'habitat et de la décoration

 

Octobre

6 octobre : salon des solutions durables

Du 6 au 10 octobre salon du camping-car

9 et 10 salon professionnel de la restauration

13 et 14 octobre salon professionnel des comités d'entreprises et CSE

29 et 30 octobre : salon CHIBI, la "Japan expo à la rouennaise"

 

Novembre

5 et 6 novembre : salon de l'érotisme

5 novembre : salon du tissu

6 novembre : grande vente solidaire Emmaüs

 Du 11 au 13 novembre : salon gourmand

Du 11 au 13 novembre : "Beerdays", salon normand de la bière

19 novembre : salon Studyrama des études supérieures

19 et 20 novembre : fête de l'Humanité / Normandie

Du 24 au 27 novembre : Equi Seine avec jumping indoor CSI ****

 

Lisbonne et le Portugal en 2023

Et en 2023, après le retour des Puces rouennaises, du salon de l'orientation et "Rouen Tatoo", la foire internationale de Rouen aura le Portugal (et Lisbonne) comme pays invité d'honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité