Rouen : attention aux vols dans les voitures

Un équipage de Police-Secours de Seine-Maritime lors d'une intervention de nuit / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier
Un équipage de Police-Secours de Seine-Maritime lors d'une intervention de nuit / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Meunier

Les vols dits "à la roulotte" sont quotidiens dans le centre-ville rouennais. La police  appelle à la prudence et donne quelques conseils de prévention
 

Par Richard Plumet

Portière pliée, serrure forcée, vitre cassée ou déflecteur brisé : les méthodes sont variées pour ceux qui fouillent les voitures en stationnement et volent les objets qui s'y trouvent…

Chaque nuit, des vols à la roulotte sont commis dans les rues de Rouen. Selon la police, qui enregistre les dépôts de plainte des victimes, il y a des voleurs isolés, souvent des SDF à la recherche d'objets à revendre pour gagner quelques euros, mais il y a aussi des "spécialistes" qui écument en quelques dizaines de minutes une rue entière.

Des cartes grises revendues

C'est ce qui s'est passé dans la nuit du 28 au 29 février 2020 où deux individus ont dégradé puis fouillé 13 voitures garées entre la place Saint-Hilaire et le quartier Grieu-Vallon Suisse. Ils ont été interpellés en flagrant délit par un équipage de la Brigade Anti Criminalité (BAC) alors qu'ils étaient en train de fouiller un véhicule.

Sur eux les policiers ont trouvés de nombreux objets volés dans douze autres voitures, et parmi ces objets, des cartes grises. Interrogés, ces deux hommes originaires de la région havraise, ont reconnu les faits de vols dans les voitures. Quant aux cartes grises trouvées en leur possession, ils ont expliqué que c'est principalement ce qu'ils cherchaient quand ils forçaient et fouillaient un véhicule. 
Les cartes grises étant ensuite revendues 250 euros pièce…

Les victimes des 13 voitures "visitées" par le duo ont été identifiées et devaient déposer plainte.

Les deux suspects interpellés le 29 février, après leur garde à vue, ont été  déférés puis placés sous mandat de dépôt en attendant d'être jugés en comparution immédiate.

La nuit dernière (le 6 mars à 2h du matin) deux autres voleurs (âgés de 17 et 14 ans) ont été interpellés en flagrant délit rue des Augustins à Rouen après avoir cassé le déflecteur d'une voiture en stationnement.
 

Ne rien laisser dans sa voiture

Ces deux affaires récentes sont l'occasion pour l'officier de communication de l'état-major de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) d'appeler les automobilistes qui garent leur véhicule dans les rues de Rouen à la plus grande vigilance.  La police rappelle ainsi quelques principes de bon sens pour éviter de retrouver sa voiture cassée et d'être la victime de vol.

Le premier de ces conseils est de rien laisser dans sa voiture. Rien de visible, bien sûr mais rien également sous les sièges, dans le coffre ou la boîte à gants, là où les voleurs fouillent en premier.

Ne pas laisser d'objets de valeur, comme ordinateur, téléphone ou GPS,  mais ne pas laisser aussi les papiers du véhicule (dans la boîte à gants ou le pare-soleil).
Et si possible, se garer dans un endroit éclairé.
 

La voiture n'est pas un coffre-fort !
Dix secondes suffisent à un malfaiteur pour casser un vitre et s'emparer de quelque chose à l'intérieur d'un véhicule
- Commandant Cyrille Robert, officier communication DDSP 76

 

Empreintes

Si vous êtes victime d'un vol dans votre voiture, la police vous conseille d'éviter de toucher ou de déplacer ce qui, à l'intérieur de l'habitacle, a pu être pris en main par les voleurs. Cette précaution permettra de relever des empreintes.
 

Les peines encourues

Les peines prévues pour les auteurs de vols à la roulotte sont de 3 ans  d'emprisonnement de de 45.000 euros d'amende.
Pour un vol aggravé (quand le véhicule a été dégradé) les peines peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
 

Rouen : les conseils de la police pour éviter les vols dans les voitures

De nombreux "vols à la roulotte" pourraient être évités ou être moins conséquents pour les victimes. Tout ce weekend, au salon Auto Moto et Utilitaire, un stand de la police va informer et sensibiliser les automobilistes aux risques de vols de véhicules et dans les véhicules


Assurance

Sachez que si vous êtes victime d'un vol dans votre voiture, vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance pour les objets volés . Rares en effet sont les contrats qui prévoient l'indemnisation des objets transportés... 

Comme il est expliqué  sur le site Service-Public.fr  pour être indemnisé, "vous devez avoir souscrit une garantie spéciale contre le vol d'objets à l'intérieur du véhicule, en particulier s'il s'agit d'un vol à la roulotte ou vol à la portière. Vous serez alors remboursé de la valeur des objets volés, vétusté déduite, si une effraction est constatée, et sous certaines conditions (véhicule garé dans un lieu clos la nuit, par exemple)."
 

Assurance : indemnisation du vol ou de la tentative de vol d'un véhicule

Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page " Assurance : indemnisation du vol ou de la tentative de vol d'un véhicule " sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus