Les voitures garées la nuit dans les rues de Rouen cibles de malfaiteurs

Vitres et rétroviseurs cassés, vols d'objets dans les voitures : face à la recrudescence des appels de victimes, la police multiplie les interpellations nocturnes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues du centre-ville

Garer sa voiture à Rouen et la laisser toute la nuit coûte bien moins cher qu'en journée (où le stationnement est payant) mais présente l'inconvénient de la retrouver cassée…
Surtout si des objets (sacs, sacoches GPS, vêtements…) sont restés en évidence à l'intérieur de l'habitacle sur les fauteuils, à la vue de tous.

Depuis plusieurs mois les affaires de dégradations commises à Rouen la nuit sur des véhicules se succèdent. Il y a d'abord les rétroviseurs cassés. Entre la gare SNCF et le Boulingrin, (mais aussi rue Beauvoisine), des groupes de jeunes (alcoolisés) ont pris l'habitude de finir leurs soirées en s'amusant à casser les rétros, parfois en sautant les pieds en avant. Ce sont les riverains (et propriétaires des véhicules) qui généralement témoins de la casse, appellent la police.

Et c'est en pleine nuit que les policiers (souvent ceux des BAC) partent à la recherches des suspects dans les rues pour tenter de les retrouver et si possible de les prendre en flagrant délit et de mettre fin aux agissements des auteurs de ces destructions de rétroviseurs, équipement dont le remplacement peut coûter plusieurs centaines d'euros…

"Vols à la roulotte"

Mais en parallèle des jeunes gens ivres qui cassent par amusement, il y a ceux qui arpentent attentivement les trottoirs dans le but de voler dans les voitures. Ce que la police appelle le "vol à la roulotte".  Là encore, c'est le bruit des bris de vitres des portières de voitures qui attire l'attention des riverains.
C'est ce qui s'est (encore) passé hier soir (jeudi 3 mars 2017) dans le quartier de la place de la Pucelle où plusieurs appels au 17 (le N° de Police-Secours) signalaient que trois individus s'en prenaient à des voitures garées.

Muni de la description des trois suspects, un équipage de la Brigade Anti Criminalité arrive rapidement dans le secteur. Place Martin Luther King, sur le parking situé entre le temple Saint-Eloi et l'hôtel de luxe de la place de la Pucelle, les policiers découvrent une Polo VW dont la vitre côté passager est brisée. Au même moment un autre appel téléphonique (celui d'un témoin) indique que trois jeunes viennent de quitter la place en abandonnant un sac à main. Ils sont rattrapés et contrôlés une rue plus bas.

Deux sont de Rouen, âgés de 18 et 17 ans, le troisième de Canteleu, a 15 ans. Le plus vieux des trois (qui a la main droite blessée) est trouvé en possession de l'outil préféré des voleurs à la roulotte : un couteau de sécurité qui sert (en cas d'accident) à briser les vitres des voitures et à couper les ceintures de sécurité.
Dans le sac d'un des deux autres garçons les policiers trouvent …une trousse de maquillage.

Revenus sur la place, les policiers prennent retrouvent la propriétaire de la Polo. La victime du vol reconnait son sac à main et sa trousse de maquillage. Une enquête est en cours pour déterminer si les trois jeunes ont commis d'autres vols dans le quartier.
  

Un récidiviste de16 ans

Le même jour, mais très tôt, dans les premières de la nuit, c'est dans un autre quartier de Rouen (celui de la place Saint-Marc) que les policiers sont intervenus pour une (autre) affaire de vol à la roulotte. Deux voitures ont été cassées et visitées par une équipe de quatre individus. Après une bagarre avec les victimes des vols, les suspects sont partis en remontant la rue Armand Carrel. Dans leur course, l'un a perdu une chaussure.

Rattrapés et interpellés par les policiers de la compagnie départementale d'intervention la petite bande est contrôlée. L'un vient de jeter au sol un brise vitre-coupe ceinture. Un autre n'a qu'une basket.
Le plus jeune, un habitant de Saint-Etienne du Rouvray âgé de 16 ans,  est bien connu des services de police : c'est la troisième fois qu'il est interpellé pour des vols dans des véhicules…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité