Les menuisiers et les soudeurs ont beaucoup travaillé ce vendredi dans le centre-ville. Les vitrines et distributeurs de billets sont visés par des actes de vandalisme lors des manifestations qui dégénèrent.
Aucune manifestation à Rouen n'était encore déclarée en préfecture vendredi pour ce samedi 12 janvier. Au Havre, la situation est la même, même si une manifestation régionale y est prévue.
Pour ce premier samedi des soldes, les commerçants s'interrogent sur la tournure que prendront les manifestations. Plusieurs vitrines ont servi de défouloir le 4 janvier, des distributeurs de billets ont été démolis.
Comme à Paris, les boutiques et agences bancaires font appel à des artisans pour barricader leurs vitrines ou mettre des plaques en métal sur les distributeurs.
"Des manifestants ont visé nos collaborateurs avec des projectiles jetés dans l'agence, on a décidé de fermer ce samedi"
Reportage de Magali Nicolin et Patrice Cornily
"Le dispositif de sécurité sera évolutif, avec une réponse graduée à la manifestation", explique le directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime