• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Rouen, commerçants et banques se protègent avant le 9e samedi de manifestation

Une agence bancaire rue Jeanne d'Arc / © Magali Nicolin
Une agence bancaire rue Jeanne d'Arc / © Magali Nicolin

Les menuisiers et les soudeurs ont beaucoup travaillé ce vendredi dans le centre-ville. Les vitrines et distributeurs de billets sont visés par des actes de vandalisme lors des manifestations qui dégénèrent.

Par Sylvie Callier


Aucune manifestation à Rouen n'était encore déclarée en préfecture vendredi pour ce samedi 12 janvier. Au Havre, la situation est la même, même si une manifestation régionale y est prévue.

Pour ce premier samedi des soldes, les commerçants s'interrogent sur la tournure que prendront les manifestations. Plusieurs vitrines ont servi de défouloir le 4 janvier, des distributeurs de billets ont été démolis.

Comme à Paris, les boutiques et agences bancaires font appel à des artisans pour barricader leurs vitrines ou mettre des plaques en métal sur les distributeurs.

"Des manifestants ont visé nos collaborateurs avec des projectiles jetés dans l'agence, on a décidé de fermer ce samedi"

Reportage de Magali Nicolin et Patrice Cornily
 
A Rouen , les commerces et les banques se barricadent avant samedi
 
"Le dispositif de sécurité sera évolutif, avec une réponse graduée à la manifestation", explique le directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime
 
ITW du directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime

 
© Pierre Léonard
© Pierre Léonard

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW du directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime

Les + Lus