Rouen : des rues interdites aux manifestants ce samedi

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant "toute manifestation à caractère revendicatif" le 9 octobre 2021 dans certaines rues du centre-ville de Rouen.

A Rouen, chaque samedi après-midi, des manifestations ont lieu dans les rues du centre-ville. Après l'épisode des "Gilets jaunes", ce sont les opposants au pass sanitaire qui défilent.

En septembre, une association de commerçants avait demandé au préfet de trouver une solution  pour "ne plus pouvoir attendre chaque samedi dans l’angoisse d’être pris en otage sur la plus importante journée commerciale de la semaine".

En 2020, des interdictions de manifester à l'intérieur des boulevards de Rouen étaient fréquentes. Mais en janvier 2021, le tribunal administratif avait suspendu un de ces arrêtés.

Un nouveau périmètre d'interdiction le 9 octobre 2021

C'est en raison de l'organisation ce samedi  d'un évènement festif ("La rue aux enfants") que le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant "toute manifestation ou rassemblement à caractère revendicatif en cours ou susceptible de se dérouler de 10h à 19h le samedi 9 octobre 2021" dans un périmètre  défini autour du square Verdrel  et d'une partie de la rue Jeanne d'Arc.

Le préfet justifie cette interdiction par le fait qu'un "mouvement revendicatif peut entraîner des désagréments à l'égard des usagers  incompatibles avec la tenue de l'évènement La rue aux enfants et l'affluence liée aux commerces".

De nombreux enfants et familles sont en effet attendus rue Jeanne d'Arc et aux alentours pour des spectacles et animations.