À Rouen, Sean Lemercier réalise des tutoriels vidéos de cuisine à destination des sourds. Il montre la réalisation de ses recettes en langue des signes.
Trépied, téléphone portable, contrôle de la lumière, fermeture des volets... La cuisine, prêtée par une des amies de Sean pour ses tournages, prend des allures de studio d'enregistrement. Et pour cause : Sean Lemercier s'apprête à tourner une nouvelle vidéo de recette pour sa chaîne Youtube.
Je vous propose des vidéos de cuisine entièrement expliquées en Langue des Signes française ?? avec voix off et sous titres également pour rendre mes vidéos accessibles à tous ??https://t.co/nX6iVyqK1f#cuisine #sourd #languedessignes #lsf #accessibility #citron #recettes
— JackiSigne Cuisine (@jackisigne) January 26, 2020
Ce jour-là au programme : la mousse au chocolat. Dans cette vidéo, vous ne l'entendrez pas parler, car "JackiSigne Cuisine" (son pseudonyme) s'exprime en langue des signes.
"Au départ, ma première passion, c'était la cuisine. Jusqu'à ce que je rencontre cette amie sourde qui m'a appris la langue des signes. C'est devenu ma deuxième passion", raconte-t-il. Il se consacre alors à la langue des signes, mais la cuisine le manque. "C'est mon métier de cœur, ce que j'aime faire depuis mes 10 ans. Alors j'ai marié mes deux passions, la cuisine et langue des signes, pour faire ces tutos !"
"C'est important pour nous"
Sa chaîne Youtube n'en est qu'à ses balbutiements, mais plusieurs centaines de personnes ont déjà vu ses vidéos. Quiche lorraine, pâte brisée, tarte aux citrons meringuée... "J'ai trouvé cette idée de tutos intéressante", affirme Pierre Braun, un des amis de Sean, atteint de surdité. "On aime regarder des vidéos sur Youtube. Mais quand on lit les sous-titres, on s'ennuie très rapidement et on ne comprend rien. Le fait que Sean s'exprime dans notre langue nous donne une accessibilité et c'est important pour nous."
Car Sean, étudiant en langue des signes, a bien cerné la demande des sourds. "Nous, entendants, on est contents de regarder une vidéo en français. Eux, c'est pareil, une vidéo dans leur langue, c'est plus intéressant à regarder", conclut le youtubeur, qui mitonne d'ores et déjà trois autres recettes.