Rouen : il se jette dans la Seine pour un pari et est emporté par le courant

Un jeune a tenté de traverser la Seine à la nage

Les trois témoins expliquent aux pompiers ce qui s'est passé
Les trois témoins expliquent aux pompiers ce qui s'est passé © Photo : Mickaël GOAVEC / France 3 Normandie
Il y a du soleil (et plus de 24°) à 14h30 ce lundi de la Pentecôte (21 mai 2018) sur les quais de Rouen. Alors que rive-droite, le long des terrasses des restaurants situés dans différents hangars, certains se promènent en famille à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette, rive-gauche, d'autres profitent des nouveaux jardins récemment aménagés pour pique-niquer et profiter de la vue.
Rouen : le Hangar des Marégraphes vu de la rive gauche de la Seine
Rouen : le Hangar des Marégraphes vu de la rive gauche de la Seine © Photo : Mickaël GOAVEC / France 3 Normandie

C'est ainsi que parmi ceux qui sont paisiblement installés entre le pont Guillaume le Conquérant, quelques personnes sont intriguées par l'agitation qui se manifeste de l'autre côté de la Seine : à  l'angle du hangar des Marégraphes (là où se trouvent les locaux de la radio France Bleu Normandie) plusieurs personnes en tenue de sport se sont rassemblées au bord du quai.

Puis, tout à coup, un jeune homme s'écarte du groupe, enlève ses vêtements et plonge dans la Seine !

Ce n'est pas une tentative de suicide puisque l'homme nage tout droit, avec force et vigueur, en direction de la rive gauche, en longeant le pont Guillaume le Conquérant.
Rouen : une des bouées de sauvetage disposées sur les quais de Rouen
Rouen : une des bouées de sauvetage disposées sur les quais de Rouen © Photo : Mickaël GOAVEC / France 3 Normandie

Mais arrivé au milieu du fleuve, pris par le courant de la Seine, le nageur est emporté par le flux de la marée descendante. Il dérive vers l'aval (en direction du pont Flaubert, le pont levant) tout en tentant de se  diriger vers la rive gauche, et visiblement,  il s'épuise…

La scène n'a pas échappé à trois jeunes qui se trouvent près du Hangar 106, et vers lequel est poussé maintenant le nageur en difficulté. Les trois témoins se dirigent rapidement vers le coffre de  sauvetage installé sur le quai, l'ouvrent,   lancent la bouée, et se portent au secours du nageur.

Le jeune nageur arrive à remonter sur le quai. Il est en caleçon et torse nu. Il remercie ses sauveteurs et leur explique qu'il a tenté de traverser la Seine à la nage à la suite d'un pari avec des amis,  puis prend la fuite en courant.

Sur la rive droite, un équipage de police est arrivé et a assisté à la scène. Quand l'ambulance des pompiers arrive au pied du 106, le jeune nageur est déjà parti…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter