L'intervention de plus d'une vingtaine de policiers a été nécessaire hier soir pour neutraliser deux voleurs de voiture à Rouen et dans sa proche agglomération (Seine-Maritime).
Hier jeudi, peu avant 20h30, la police est prévenue qu'un vol de voiture pourrait être en cours, aux abords de la concession Opel, à la hauteur du Quai Bois-Guilbert à Rouen.
Sur place la Brigade anti-criminalité (BAC), remarque une Renault mégane stationnée le long du grillage du concessionnaire automobile. Le capot est ouvert et un homme est penché sur le moteur. A l'arrivée de la police, il s'engouffre dans le véhicule, suivi par un second individu resté jusqu'ici dissimulé derrière la voiture. Le véhicule, capot ouvert démarre en trombe et une longue poursuite s'engage.
Stops, feux rouges, sens interdits, trottoirs, embardées... rien n'arrête les fuyards. Une conduite dangereusement sportive qui emmène les voleurs supposés, avenue du Mont-Riboudet, rue de Tanger, rue du Renard, quai Gaston-Boulet... Plusieurs véhicules de police sont à ses trousses.
Quand la voiture en fuite, qui à ce moment a au moins deux pneus crevés, arrive rue du Canal en direction du Marché d'intérêt national (MIN), il force un barrage de police et perd un pneus supplémentaire. Qu'importe ! Les fugitifs n'ont pas l'intention de se rendre.
Brigade anti-ciminalité (Bac) qui a reçu les renforts de Police secours et de la Compagnie départementale d'intervention, ne les lâchent pas.
Boulevard de l'Ouest, ils forcent le passage et entrent sur la zone portuaire. A ce moment, la mégane n'a plus de pneus opérationnels. Les deux homme abandonnent le véhicule et continuent leur fuite à pied.
Il plonge dans la Seine pour échapper à la police
Le chauffeur choisit de sauter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Les policiers lui jettent une bouée qu'il refuse et continue à nager en direction de la rive gauche.
Les pompiers arrivés sur place embarquent avec des policiers sur un petit bateau qui passait par là. Une chance pour le fugitif qui arrivé au milieu du fleuve commençait à se noyer. En hypothermie, il est inconscient. Il est transféré vers le CHU de Rouen.
Son complice fait appeler un taxi
Son complice qui à choisi la course à pied à pris la direction du Val de la Haie. La Compagnie départementale d'intervention qui l'a pris en chasse met une trentaine de minutes avant de retrouver sa trace.
Arrivés à l'Espace karting, les policiers apprennent auprès d'un employé que le fugitif a demandé qu'on lui appelle un taxi, prétextant une panne de voiture. Le taxi vient de partir. Il sera intercepté Quai Bois-Guilbert.
Les deux hommes respectivement âgés de 45 et 47 domiciliés à Oissel et à Darnétal ans ont été placés en garde à vue. Le véhicule qu'ils utilisaient avait été signalé volé il y a plusieurs semaines.