Rouen : la statue Napoléon inscrite au titre des monuments historiques

Publié le Mis à jour le

La statue équestre de Napoléon, qui devrait prochainement retrouver sa place devant l'hôtel de ville de Rouen après sa restauration, a été inscrite à l'inventaire des Monuments historiques suite à un arrêté du préfet de Seine-Maritime.

Tout est bien qui fini bien pour la statue équestre de Napoléon. Non seulement elle retrouvera sa place devant l'Hôtel de Ville de Rouen après sa restauration, mais elle est aussi désormais protégée au titre des Monuments historiques. 

Mardi 21 décembre, le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a signé un arrêté d’inscription à l'inventaire des Monuments historiques. Cette procédure de protection fait suite à un avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture le jeudi 16 décembre 2021.

Une commission qui s'était déroulée à la demande du préfet : "Une procédure de protection avait été engagée à ma demande il y a plusieurs mois. J’ai ainsi pris l’initiative de faire inscrire ce dossier à l’ordre du jour de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) en vue d’une protection réglementaire au titre des monuments historiques", indique le préfet dans un communiqué.

Une information qui a "fuité" ?

L'information aurait-elle "fuité" un peu trop tôt sur les réseaux sociaux ? Dans un tweet à l'issue du vote de la commission, la sénatrice de Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly, également membre de la commission, avait annoncé la nouvelle dans un tweet.

Dans son communiqué, le préfet rappelle que "les règles qui s’imposent aux membres de cette commission, certains ayant dévoilé et commenté le contenu des débats. L’article 17 du règlement intérieur de cette commission est relatif à l’obligation de discrétion. Il précise que tous les membres de la commission sont tenus à une obligation de discrétion concernant le contenu des dossiers et des délibérations."

La statue bientôt de retour sur son socle

L’avenir de la statue équestre de Napoléon avait récemment fait l’objet d’une consultation du public à l’initiative de la ville de Rouen sur son retour, ou non, sur son socle. Les Rouennais ont tranché, 68% d'entre eux souhaitent voir revenir la statue à sa place initiale. Depuis 1865, la statue équestre de Napoléon se trouvait au centre de la place de l'hôtel de ville. Le 2 juillet 2020 elle avait été descendue de son socle et envoyée en restauration. Fragilisée par des fissures sur l'une des pattes du cheval, la statue pouvait présenter un risque de chute et donc un danger pour les passants.