Rouen : levée du pont Flaubert dans la nuit de vendredi à samedi pour le départ du voilier Le Français

Le voilier Le Français quittera les quais de Rouen et passera sous le pont Flaubert dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 février 2022. En attendant son retour pour l'Armada 2023, il sera encore possible de le visiter samedi à Caudebec-en-Caux, près du Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après cinq semaines amarré sur les quais de Rouen, il est temps pour "Le Français" de repartir. Et pour rejoindre la mer, le pont Flaubert se lèvera dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 février 2022. La traversée se fera aux alentours de 4h30. Il faudra être très matinal pour l'observer.

La circulation sur le pont sera donc coupée. Voici le détail des horaires :

  • 02h00 : début de fermeture de l'autoroute A150 puis RN1338, fermeture effective des deux axes pour 3h15
  • 03h30 - 04h15 : Arrivée des équipes Eiffage et Clemessy puis inspection sur tablier
  • 04h15 - 04h30 : Manœuvre de levée des tabliers
  • 04h30 - 05h30 : Passage du bateau
  • 05h30 - 05h45 : Descente des tabliers du pont Flaubert
  • 05h45 - 06h30 : réouverture de l'autoroute A150 et RN1338. 

En 2019, le pont Flaubert s'était levé à plusieurs reprises pour laisser passer les navires lors de l'Armada.

Dernières visites samedi à Caudebec-en-Caux 

A 6h30, deux classes d'élèves de CM2 monteront à bord du navire pour la remontée de la Seine jusqu'à Caudebec-en-Caux. Il s'agit des élèves des écoles Jacques-Prévert et La Caillouville de Rives-en-Seine. Arrivé à destination, il sera possible de visiter une dernière fois le navire de 15h à 17h (pass vaccinal obligatoire).

Le Français prendra ensuite le direction de Lorient pour subir quelques réparations et faire peau neuve. "Pendant trois mois les trois bas-mâts vont être changés. Le navire commence à se faire vieux !", explique Mathieu Klitting, directeur de l'école polaire. La prochaine escale du Français est prévue pour le mois de mai à La Rochelle. Le navire devrait être présent pour l'Armada 2023.

1.033  élèves sensibilisés à l'environnement. 

Baptisé "témoin des pôles", ce magnifique navire école construit au milieu du siècle a une mission auprès du public : être le porte-parole des pôles en danger en raison du réchauffement climatique. A son bord, une école polaire dont la mission est d'éveiller les consciences aux enjeux climatique.

Pendant ces cinq semaines à Rouen, Le Français a accueilli 1.033 élèves à bord, de 8 à 18 ans, pour les sensibiliser à l'environnement. 47% d'entre eux venaient d'un réseau d'éducation prioritaire. "Beaucoup n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau", s'étonne Mathieu Klitting. Les élèves ont participé à des ateliers. "Le but était notamment de leur expliquer en quoi un pôle est un régulateur du climat."

Les prochains temps forts de l'Armada 2023

La prochaine Armada de Rouen se déroulera du 8 au 18 juin 2023. Le Français devrait répondre présent. Pour patienter, un autre navire devrait jeter l'ancre à Rouen en juin 2022.

L'évènement maritime qui rassemble les plus beaux voiliers du monde se prépare déjà et les organisateurs veulent pour cette future édition dépasser le côté festif de ce rendez-vous. Pour cette future édition en 2023, l'Armada de Rouen prendra un nouveau virage avec une volonté de sensibiliser au réchauffement climatique et à la protection des océans. 

Le 8 juin prochain, à un an de l'Armada, une colloque sur la protection des océans, de l'eau et des fleuves sera organisée en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information