Début, en ce mois d'août 2020, de deux ans de travaux entre la place Saint-Hilaire et la place du Boulingrin pour prolonger la ligne de bus T4 et permettre (enfin) de relier directement la gare de Rouen au CHU.
La rentrée risque d'être difficile pour les automobilistes qui circuleront entre la Seine et la place du Boulingrin.
Comme pendant l'été avec la mise en place de pistes cyclables provisoires, la circulation sera réduite à une seule file de circulation sur le boulevard de Verdun, entre la place Saint-Hilaire et le boulevard de l'Yser en raison d'un gros chantier destiné à prolonger la voie réservée aux bus de la ligne TEOR en direction du CHU.Des travaux qui vont durer deux ans et dont la période de "plus forte nuisance" de cet automne est prévue de la mi-octobre à la fin novembre 2020.
Il s'agit de prolonger la voie réservée aux bus TEOR de la ligne T4 vers le centre hospitalier universitaire.
C'est indispensable : le CHU c'est le premier employeur de la région, c'est aussi le principal lieu de soins, donc c'est important de le connecter.
Ça permettra de le relier à la gare et ça permettra aussi aux gens de la rive gauche de venir directement au CHU en T4 sans faire de correspondance."
Des mois de chantier et de déviations
Dans une première phase, et dès le 17 août 2020, il s'agit de réaliser d'importants travaux en sous-sol sur les réseaux d'eaux usées, d'eau potable, de gaz, d'électricité et de chauffage urbain.La circulation sera déviée sur une des chaussées du boulevard de Verdun et les véhicules circuleront sur une seule file.
"Concernant les aménagements de surface permettant le prolongement effectif de la ligne TEOR jusqu’au CHU, les travaux devraient se dérouler entre juin 2021 et août 2022".
La place Saint-Hilaire (très dangereuse avec son étroit rond-point à feux) sera complétement repensée.
Ces travaux ont pour but, à l'horizon de 2022, de permettre une liaison directe en transport en commun entre la gare SNCF de Rouen et le CHU. Une telle desserte est à l'étude depuis plus de 30 ans !
Fallait-il prolonger les rails du tramway rouennais (son terminus est place du Boulingrin) ou créer une ligne de bus dédiée ? Les projets et plans d'aménagement urbain des prochaines décennies se poursuivent avec en ligne de mire le développement du "quartier médical" de l'Aubette et le projet de nouvelle gare de l'autre côté de la Seine, au nord du quartier Saint-Sever…
Un boulevard circulaire le long des anciennes fortifications
Les travaux en cours entre la place Saint-Hilaire et le boulevard de l'Yser se situent à l'endroit où se tenait autrefois la foire Saint-Romain, la plus importante fête foraine de France après la foire du Trône de Paris.Les manèges étaient groupés place du Boulingrin (près du bâtiment du cirque de Rouen) mais s'étendaient aussi de part et d'autre de la place sur les boulevards, entre la place Beauvoisine et la place Saint-Hilaire, sur le tracé des anciens remparts qui entouraient le centre-ville dans sa partie nord-est.
La foire Saint-Romain a ensuite déménagé sur les quais de la Seine, rive-gauche, à l'automne 1983. Depuis, il reste le monument national des forains, en bordure de la place du Boulingrin, en bas de "la côte du Monumental".
Ci-dessous : un lien vers un film d'archives sur la foire St Romain de Rouen en 1936
Mémoire normande, les collections filmiques et photographiques de Normandie !
Panneau animé de la Foire Saint-Romain : les lettres se découvrent une à une. Le matin : vue sur les stands et les roulottes. Buvette, homme portant un béret et un long tablier. L'après-midi : manèges (chenille, le tour est à 0,05c), Cirque d'hiver de Rouen (façade, affiche Collleano -funambules/Beby Lole /clowns, Strassburger court /équitation) ), stands.
Le boulevard de Verdun est un axe emprunté chaque jour par des milliers d'automobilistes afin de contourner l'hyper-centre de Rouen. De nombreux arbres sont présents sur les côtés et au centre de la chaussée.
En janvier 2016, une voiture avait percuté à grande vitesse un de ces arbres. L'accident avait fait 4 morts.