Rouen : Pierre-Antoine Capton, nouvel actionnaire majoritaire de Paris-Normandie ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Rebondissement dans l'affaire de la reprise du quotidien régional Paris-Normandie...Jean-Louis Louvel, candidat La République en Marche à la mairie de Rouen et toujours pour l'heure actionnaire majoritaire du journal, s'apprêterait à céder ses parts à Pierre-Antoine Capton, producteur de télévision.

Par Myriam Libert et J.B, Pattier


L'information n'est ni confirmée, ni démentie, mais nos confrères d'Actu.fr sont affirmatifs : le producteur de télévision Pierre-Antoine Capton reprendrait les rênes du quotidien régional Paris-Normandie, à la place de Jean-Louis Louvel, candidat aux élections municipales à Rouen.

Pierre-Antoine Capton deviendrait le nouvel actionnaire majoritaire du quotidien.
Le directeur général Valéry Jimonet entrerait au capital à hauteur de 20%. Le directeur de la Rédaction Thierry Rabiller conserverait ses 5 %. La part restante serait répartie entre Romuald Uzan, président de Paris-Normandie et Jean-Louis Louvel…
Le Candidat aux Municipales conserverait une part minime. Son retrait est un souhait des salariés de Paris-Normandie. En pleine campagne électorale, Ils veulent éviter une défiance des lecteurs vis-à-vis du journal. 
Mais l'arrivée de Pierre-Antoine Capton assurerait-t-elle l'indépendance du quotidien ? Pas sûr selon certains.  
Jean-Louis Louvel se lance à la conquête de Rouen avec le parti présidentiel et Pierre-Antoine Capton est « un proche d'Emmanuel Macron » selon le magazine Challenge…Il a notamment réalisé le documentaire sur la campagne du Chef de l'Etat…
 
Un nouvel actionnaire majoritaire à Paris-Normandie ?

Les protagonistes n'ont pas souhaité s'exprimer mais tous sont unanimes : rien n'est acté 
Les salariés reprochent le manque de transparence. Le SNJ, Syndicat National des Journalistes a réagi à cette nouvelle dans un communiqué. 
 « Monsieur Louvel, qui ne cesse pourtant de mettre l'humain en avant dans ses propos, n'a pas respecté les salariés de Paris-Normandie en laissant fuiter ce plan auprès d'un média. »
La confirmation, ou le démenti, de la nouvelle répartition du capital de Paris Normandie devrait être connu mercredi 22 janvier lors du Conseil Social et Economique de l'entreprise.

















 

Qui est Pierre-Antoine Capton ?

Pierre-Antoine Capton, né en 1975 à Trouville sur mer, est chef d'entreprise et le premier producteur de télévision indépendant.
Sa société de production "Troisième oeil" fournit des émissions à succés comme "C à vous", "Les carnets de Julie", ou "Des racines et des ailes".
En 2018, il avait aussi tenté de devenir actionnaire majoritaire du stade Malherbe de Caen, mais les choses ne se sont finalement pas faites.
Le propducteur a lancé en avril 2016, avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel, une société d'investissement dénommée Mediawan, dont il est président du Directoire. Dotée de 250 millions d'euros, Mediawan a pour objectif de constituer un groupe de médias via des acquisitions en Europe, dans les secteurs des contenus média ou du divertissement.

Sur le même sujet

Les + Lus