La saison des Dragons de Rouen a repris le 15 août dernier. Pour éviter les difficultés d'accès à la patinoire de l'Ile Lacroix les soirs de match, la municipalité de Rouen a mis en place un système de vignettes prioritaires pour les riverains, qui s'ajoute aux navettes fluviales mises en place pour les supporters de l'équipe de hockey.
Les matches du Rouen Hockey Elite continue de faire se déplacer les foules. La saison a repris le 15 août avec un match amical opposant les Dragons de Rouen aux joueurs de Cergy (10-2), une balade de santé pour nos champions. Et aucunes difficultés de circulation au cœur du mois d'août.
Les soirs de matches, ce sont pourtant des milliers de spectateurs qui viennent soutenir leur équipe régionale, et s'engouffrent sur le pont Corneille pour rejoindre la patinoire de l'Ile Lacroix.
Pour les habitants de l'Ile, c'est le début de la galère pour rejoindre leurs habitations; et pour les supporters, quelques longues minutes d'attente en file indienne et l'espoir parfois déçu de trouver une place pour se garer. Le parking de la patinoire ne peut recevoir que 200 véhicules, et les visiteurs lorsqu'il est complet, ont tendance à se garer n'importe où.
La ville a donc mis en place depuis un an et demi un système gratuit de navettes fluviales rive droite le soir des matches, au niveau du quai du Pré aux Loups sous le Pont Mathilde. Un grand parking permet de garer son véhicule.
Une vignette pour les habitants de l'Ile Lacroix
La ville a étoffé son dispositif pour restreindre l'accès des automobiles sur l'Ile Lacroix les soirs de match. "Dès lors que le parking situé en face de la patinoire sera complet, seules les voitures munies d'une vignette attestant la domiciliation sur l'île seront autorisées à franchir un barrage filtrant mis en place par des agents de la Police Municipale au niveau du croisement de l'avenue Jacques Chastellain et de la rue de l'industrie" communique la mairie.
Les habitants de l'île sont appelés à récupérer leur vignette dérogatoire à la Maison de quartier, muni de la carte grise de leur véhicule et d'un justificatif de domicile. La distribution se fera jusqu'au 2 septembre.
Ces nouvelles dispositions obligeront les supporters à emprunter les navettes en priorité. Certains d'entre eux se montrent compréhensifs, comme Christine, une supportrice assidue rencontrée lors de la rencontre amicale du 15 août, abonnée au RHE depuis 20 ans. "Ça permet aux habitants de l'île de récupérer des places, c'est important pour eux parce que quand ils rentrent chez eux ils n'ont plus du tout de places ! Moi je ne suis pas pénalisée, je viens toujours avec la navette, et c'est très pratique pour moi. Avant la navette, je devais partir de chez moi dans l'Eure trois heures avant pour trouver une place".
D'autres sont moins compréhensifs. "Je vais devoir changer mes habitudes, mais il est hors de question que je ne vienne pas en voiture, donc je viendrai sur l'Ile Lacroix trois heures à l'avance s'il le faut, pour repartir tranquillement après le match. Moi j'ai peur de l'eau, donc la navette c'est impossible pour moi. Et il n'y a pas de bus pour remonter de la patinoire sur le Pont Corneille !" s'agace Emilie, une supportrice pas encore prête à modifier sa routine.
Les spectateurs souhaitant utiliser les transports en commun pourront aussi emprunter les bus F1 et F7, arrêt Pont Corneille.