A Rouen, une professeur de danse fait ses cours à distance pour garder la forme ... et le lien social

Esther, 11 ans, suit son 1er cours de danse classique à distance en même temps qu'une quarantaine d'autres élèves de l'école Temps Danse à Rouen. / © Véronique Arnould / France Télévisions
Esther, 11 ans, suit son 1er cours de danse classique à distance en même temps qu'une quarantaine d'autres élèves de l'école Temps Danse à Rouen. / © Véronique Arnould / France Télévisions

Malgré le confinement, les cours et les devoirs de classe continuent ... peu à peu les activités extra-scolaires sont aussi disponibles en ligne. L'académie Temps Danse à Rouen propose des cours en direct à tous ses élèves, une pratique qui gagne du terrain dans d'autres disciplines. 

Par Véronique Arnould

Faire de la danse malgré le confinement, c'est possible, grâce aux plate-formes de mise en réseau. D'un côté de l'écran, la professeure s'enregistre en direct et de l'autre côté, tous les élèves connectés peuvent suivre le cours.
 
Cours de danse à Distance
Un reportage de Véronique Arnould et Marie-Céline Varin


Une formule adaptée ... au débit numérique !

A Rouen, l'académie Temps Danse teste et propose cette formule depuis le début du confinement. Chaque professeur a sa formule, tout dépend du réseau disponible à leur domicile. Certaines vont se filmer et mettre l'enregistrement sur une chaine youtube ou facebook, tandis que d'autres, avec le débit nécessaire, font leurs cours en direct. 
Praveen Shandilya, lui, a choisi de poster régulièrement des petites chorégraphies Bollywood, histoire de garder la forme et ... le sourire !


Des cours simplifiés ... pour ne pas finir aux Urgences !

Tania Croquet est rpofesseure de danse classique dans cette académie, elle propose un cours par semaine à ses jeunes élèves et trois cours pour les adultes. Pas question de faire des performances extraordinaires à distance, le cours est basique, simplifié et doit aussi s'adapter à tous les intérieurs d'appartements. il faut éviter les chevilles foulées ou les mauvaises chutes !
 
Skype avec professeur de danse classique
Interivew par skype de Tania Croquet

 Pour mes élèves étudiantes qui sont confinées toute seule, mes cours et les échanges qui suivent permettent de maintenir un lien, c'est vraiment très important, surtout si ça doit durer longtemps ! Tania Croquet, professeur à temps Danse.

Les artistes partagent leurs talents

En cette période de confinement hors-norme, les artistes aussi ont besoin de s'entrainer. Certains danseurs classiques font profiter le grand public de leurs talents. Ils se filment et mettent en ligne leurs cours. Ceux d'Arnaud Dreyfus, ancien danseur de l'opéra de Paris et professeur de ballet, sont suivis par des petits rats de toute l'Europe, les frontières sont gommées, tant que le réseau est performant pour suivre ces tutos.

En Normandie, on chante, on danse ... 

A l'initiative de professeurs, mais aussi de conservatoires ou de mairie, les activités qui font du bien vous sont parfois proposées en mode virtuel. L'école de musique de Neuchâtel-en-Bray par exemple, décline ses cours de cette façon, là encore, c'est à chacun de trouver sa formue selon son débit !

Pour certains, bénéficiant de forfaits illimités, la possibilité d’utiliser des appli comme whatsapp sera possible en contactant précédemment le professeur et en essayant de faire sur les horaires de cours habituelles.
N'hésitez pas à vous organiser directement avec les professeurs, ceux-ci, comme nous, n'ayant pas tous les mêmes moyens, ni les mêmes compétences, dans l'utilisation des nouvelles technologies - Communiqué de l'école de musique.

A Dieppe, la ville propose à partir du week-end du 28 et 29 mars, toute une série de bidéos accessibles en ligne, autant de tutos qui permettetn aussi de suivre de chez soi ses activités préférées.

Dans cette période de confinement, les agents du de la Ville de Dieppe des services sport et culture proposent à partir de samedi sur la page Facebook de la Ville de Dieppe un programme d'animations et d'activités ouvertes à tous avec des rendez-vous quotidiens. Une proposition qui s'étendra sur toute la durée du confinement - Ville de Dieppe

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus