A Rouen, les profs dans la rue contre la réforme des lycées

Plusieurs organisations lycéennes et syndicats d'enseignants ont appellé à une "grève massive" en ce jeudi 24 janvier 2019.
Les revendications sont nombreuses : réforme des lycées,suppression de postes, augmentation des salaires. Un rassemblement s'est déroulé devant le rectorat de Rouen.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le lycée Flaubert de Rouen, ce jeudi matin 24 janvier 2019, les affiches anti réformes de l'éducation sont de sortie. A l'initative de cette journée de protestation nationale : une intersyncicale plutot large regroupant la CGT, la FSU, SUD Éducation, FO.
 

Leur mot d'ordre est clair, il s'agit de « rendre visible la colère des enseignants » face aux suppressions de postes et aux futures réformes. 

Après un premier rassemblement devant le lycée Flaubert à Rouen, environ 150 professeurs de collèges et lycées se sont réunis dès 10h30 devant le rectorat de Rouen en assemblée générale pour déterminer la suite des actions à venir. 

D'après les premiers chiffres communiqués cet après-midi, la mobilisation aujourd'hui dans l'Académie de Rouen, était celle-ci : 

- 10,28% des professeurs de collèges,
- 14,26% des professeurs de lycées,
- 3,62% des professeurs de lycées professionnels.
Soit environ 1260 professeurs de l'Académie mobilisés.


Tous réclament "l'abrogation des réformes des lycées, une revalorisation des salaires et de la reconnaissance".
 
Cette réforme serait aussi génératrice d'inégalités selon eux. Ils l'ont répété lors des rassemblements de ce matin à Rouen et au Havre.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information