A Rouen, les profs dans la rue contre la réforme des lycées

Plusieurs organisations lycéennes et syndicats d'enseignants ont appellé à une "grève massive" en ce jeudi 24 janvier 2019.
Les revendications sont nombreuses : réforme des lycées,suppression de postes, augmentation des salaires. Un rassemblement s'est déroulé devant le rectorat de Rouen.  
© France 3 Normandie. Emmanuelle Partouche
Devant le lycée Flaubert de Rouen, ce jeudi matin 24 janvier 2019, les affiches anti réformes de l'éducation sont de sortie. A l'initative de cette journée de protestation nationale : une intersyncicale plutot large regroupant la CGT, la FSU, SUD Éducation, FO.
 
© France 3 Normandie. Emmanuelle Partouche

Leur mot d'ordre est clair, il s'agit de « rendre visible la colère des enseignants » face aux suppressions de postes et aux futures réformes. 

Après un premier rassemblement devant le lycée Flaubert à Rouen, environ 150 professeurs de collèges et lycées se sont réunis dès 10h30 devant le rectorat de Rouen en assemblée générale pour déterminer la suite des actions à venir. 

D'après les premiers chiffres communiqués cet après-midi, la mobilisation aujourd'hui dans l'Académie de Rouen, était celle-ci : 

- 10,28% des professeurs de collèges,
- 14,26% des professeurs de lycées,
- 3,62% des professeurs de lycées professionnels.
Soit environ 1260 professeurs de l'Académie mobilisés.


Tous réclament "l'abrogation des réformes des lycées, une revalorisation des salaires et de la reconnaissance".
 
© France 3 Normandie. Emmanuelle Partouche
Cette réforme serait aussi génératrice d'inégalités selon eux. Ils l'ont répété lors des rassemblements de ce matin à Rouen et au Havre.
 
les professeurs en colère en journée d'action contre la réforme de l'éducation ©France 3 Normandie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie éducation société social