Rouen : quand la naissance d'un panda roux connait une portée nationale pour une histoire de prénom

Un appel aux internautes pour choisir un prénom au bébé panda né au parc de Clères a été modifié par le département de Seine-Maritime afin de tenir compte de la suggestion, sur France Inter, de l'humoriste Tanguy Pastureau.
 

Si une naissance est une bonne nouvelle, le choix du prénom peut parfois engendrer  des débats et réserver des surprises. C'est le cas en Normandie avec cette histoire qui prête à sourire, ce qui, en cette difficile rentrée 2020, est une bonne chose !

Au début de l'histoire il y a la naissance au parc zoologique de Clères, au nord de Rouen, d'un panda roux, un animal dont l'espèce est menacée d'extinction.
Trois mois après sa naissance (en juin 2020) le bébé panda "resté reclus au fond de sa tanière" a été examiné par un vétérinaire qui a pu déterminer qu'il s'agissait d'une femelle.

Un vote en ligne

Comme c'est l'habitude désormais dans beaucoup de parcs animaliers, les internautes ont été sollicités pour participer au choix du prénom. C'est ainsi que le département de Seine-Maritime, propriétaire du parc de Clères, a lancé à la fin du mois d'août une campagne d'information (relayée par les différents médias régionaux dont France 3 Normandie) pour trouver un prénom.Un sondage où l'internaute doit choisir et voter parmi une liste de prénoms asiatiques, en rapport avec les zones géographiques des bordures de l'Himalaya où vit ce petit mammifère mangeur de bambou qui passe la moitié de ses journées à dormir.
Dix prénoms, tibétains, chinois et népalais, ont donc été proposés pour le bébé panda roux.  

"Un prénom typique"

A Paris, l'humoriste Tanguy Pastureau, "pet lover" autoproclamé et préoccupé par le sort de cette pandette sans prénom, a répondu à l'appel et est allé sur le site du département de Seine-Maritime pour faire son choix et voter.
Mais voilà celui qui a vécu à Rouen (il a débuté sa carrière radiophonique sur les ondes de HDR) et qui connait les Rouennais célèbres : Corneille, Flaubert, Franck Dubosc et Keen'V, a été surpris de ne trouver que des prénoms asiatiques.

Le 28 août, dans sa chronique en direct sur France Inter, il s'interroge :

"Et pourquoi ne pas lui donner un prénom français ? Comme Marie-Laure, Sylviane, Jacqueline ? Car si la pandette veut s'inscrire sur le marché du travail dans 7 ans (elle est asiatique) et qu'elle s'appelle Sachi, déjà on se dit qu'il y avoir un problème dans l'exécution des tâches…
Mais à CV égal l'employeur va prendre un Jean-Luc ! Donner à ce panda roux un prénom aux Chinois aujourd'hui, dans 15 ans Rouen c'est Chinatown !

Donc j'en appelle à Bertrand Bellanger, président du département de la Seine-Maritime : monsieur on compte sur vous !
Baptisez-donc ce panda Chantal ou Keen'V !
Un prénom typique de chez nous quoi."

Tanguy Pastureau, le 28 août 2020

Le président du département répond à l'humoriste

Après la diffusion de cette chronique, le président du conseil départemental de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, a, dans un (premier) tweet, remercié Tanguy Pastureau "pour la mise à l'honneur sur @franceinter de notre panda roux, qui fait la fierté du  @parcdecleres  et de la  @seinemaritime".
Il ajoutait, toujours comme d'habitude très courtois et très poli : "nous notons votre proposition, pourquoi pas Chantal…"

Jusque-là rien de plus qu'un remerciement à un ancien seinomarin  (c'est comme ça qu'on appelle les habitants de la Seine-Maritime) qui fait de la com' gratuite pour le "7-6" sur une radio nationale.
Sauf, que trois jours plus tard, considérant l'ampleur prise par cette affaire de prénom, Bertrand Bellanger a décidé, dans un second tweet, d'annoncer que le prénom Chantal avait été ajouté à la liste.

"Cher @TanguyPastureau , Votre chronique sur le panda roux du  @parcdecleres ayant connu un fort écho, j'ai proposé que nous ajoutions le prénom "Chantal" au sondage. N'hésitez donc pas à voter pour votre prénom favori" sur le site via ce lien 

"J'ai fait une bêtise, je suis allé trop loin : à cause de moi le pandarouxgate est en train d'éclater"

Une semaine après sa première chronique, le 2 septembre Tanguy Pastureau est revenu, toujours sur France Inter, sur cette histoire de choix de prénom pour le bébé panda du parc zoologique de Clères.
L'humoriste a ainsi raconté comment il a été flatté que Bertrand Bellanger, "le King du 7-6", ait décidé d'intégrer Chantal à la liste des prénoms proposés au vote.

Mais il a aussi précisé pourquoi il estime avoir fait une bêtise : "parce que personne ne mérite de se prénommer Chantal. C'est un prénom ringard ! A cause de moi, cette femelle panda roux qui avait tout à vivre, à cause de moi, son avenir est foutu… Et le pire est que cette affaire est relayée par la presse locale, Paris-Normandie, France Bleu, et que le vote Chantal explose !".

Allant encore plus loin, Tanguy Pastureau, en virtuose du bon mot et de l'autodérision au troisième degré, a proposé, "s'il le faut, de prendre le poste de Bellanger parce que clairement en Seine-Maritime on est en train de réaliser que j'ai un pouvoir de prescription énorme : demain je propose de raser la cathédrale de Rouen et de mette à la place un skate-parc, après-demain les bulldozers sont en action !



Débuts rouennais

Tanguy Pastureau et Laurent Ruquier ont un point commun : ils ne sont pas Rouennais mais ont passé tous les deux plusieurs années à Rouen où ils ont animé des émissions sur des radios associatives. L'un,  objecteur de conscience, sur les ondes de FMR, l'autre, en service civil, sur l'antenne de RC2 et HDR.

Résultat du sondage le 20 septembre au parc de Clères avec Bertrand Bellanger et Tanguy Pastureau

Si le sondage pour choisir un prénom s'arrête le 16 septembre, le nom du bébé panda roux ne sera connu que le dimanche suivant lors d'une cérémonie organisée  à 11h au parc animalier de Clères. Et comme l'annoncent nos confrères de la radio France Bleu Normandie, cette cérémonie de "révélation du prénom" se fera en présence de l'humoriste Tanguy Pastureau qui fera le déplacement avec son fils de 6 ans.

Parc de Clères : quel prénom pour le bébé Panda ?

Depuis le 4 juin, Tao et Chaya, les deux pandas roux du parc de Clères, sont d'heureux parents. Dès aujourd'hui, participez au vote et donnez un prénom au bébé panda. Au printemps, un nouvel habitant avait fait son apparition au parc de Clères : un bébé panda roux.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité