A partir de ce lundi 31 janvier 2022, des barrières automatiques et des caméras de vidéosurveillance vont être installées sur les trémies des quais rive droite de Rouen. Les travaux dureront jusqu’au 24 février 2022. Durant cette période, les trémies seront fermées en journée la semaine.
Ces nouveaux équipements devraient permettre plus de fluidité et de sécurité en cas d’incident sur les trémies. Ces passages sont fréquemment concernés par des bouchons mais aussi des accidents impliquant des véhicules trop volumineux pour s’introduire en dessous des trémies. Grâce aux nouveaux équipements, le poste central de régulation du trafic de la métropole (PCRT) pourra maitriser leurs ouvertures/fermetures. Chaque année, des touristes se font avoir et détériorent leurs véhicules. Parfois ce sont des camionnettes de déménagement louées par des particuliers qui finissent encastrées sous les trémies.
Les travaux d’installation sur les trémies des quais rive droite de Rouen (Belges, Boieldieu et Corneille) se dérouleront durant le mois de février et occasionneront des fermetures des trémies en journée et de nuit afin de limiter au maximum la gêne occasionnée sur la circulation.
Vers moins de fermeture de trémies
Il est souvent nécessaire de fermer une ou plusieurs trémies suite à des accidents, pour des opérations d’entretien, en raison d’inondations…Ces fermetures nécessitent la mise en place d’un balisage relativement long à mettre en place et à déposer. Ainsi, pour la réalisation d’un chantier d’entretien, la fermeture des trémies dure environ une heure de plus que le chantier en lui-même.
De plus, pour des raisons de sécurité, il est souvent nécessaire de fermer l’ensemble des trémies même quand l’intervention n’en concerne qu’une seule. "Par exemple, quand on intervient sur la trémie du boulevard des Belges, il est nécessaire de fermer les trémies Boieldieu et Corneille pour éviter qu’en cas de remonté de files dans la trémie Boieldieu un carambolage ne se produise." précise la Métropole dans son communiqué.
Avec la mise en place de ce nouveau dispositif, les trémies amont ne seront fermées qu’en cas de bouchon avéré. Le nouveau dispositif sera renforcé par un système de détection automatique d’accident. Ce système permettra de constater automatiquement un dysfonctionnement (véhicule arrêté dans les trémies, présence de piéton, de véhicules hors gabarit…) pour fermer au plus tôt les trémies et éviter un accident ou un suraccident et ainsi limiter la durée de fermeture.
Calendrier des travaux
Durant cette période, les trémies seront fermées en journée la semaine. La fermeture commencera après l’heure de pointe du matin (9H30) et finira avant l’heure de pointe du soir (15h30). Les travaux à réaliser présentent peu de risques de débordement de ces créneaux horaires. Du 14 au 18 février, des fermetures de nuit sont également prévues (entre 20H et 6H). En cas d’aléas chantier, le retard sera rattrapé par des travaux de nuit.
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