Depuis 1996, l'école du chat de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) recueillait des chats pour être stérilisés, chouchoutés et adoptés à terme. Depuis quelques jours, les bénévoles ont tiré leur révérence.
Les matous ne miauleront plus... Depuis le 31 décembre 2022, l'école du chat a fermé ses portes. C'est la fin d'une carrière associative pour les bénévoles, après 27 ans de bons et loyaux services.
"On a été là pendant 20 ans. C'est avec tristesse qu'on ferme, s'émeut Chantal Cavelier, trésorière de l'école du chat. Ce n'est pas une fierté, mais je pense que l'on avait une grosse influence par rapport aux gens et au sauvetage d’animaux."
1 400 chats adoptés
Depuis 1996, date d'ouverture du refuge, 1 400 minets ont trouvé une famille. Les bénévoles de l'association, investies 7 jours sur 7, étaient chargées de chouchouter, vacciner, stériliser et pucer les chats avant leur adoption.
Pour Annie Harel, présidente de l'école du chat, il n'est pas facile de tourner totalement la page même si elle garde un bon souvenir de cette aventure.
"Beaucoup de bonheur, mais de la détresse quand même parce qu'on trouve encore des chats très maltraités, pas soignés parce que les propriétaires ne les stérilisent pas", explique-t-elle.
"On se retrouve avec des chatons, les yeux collés, le typhus, le coryza, tout. Il y a encore du travail à faire, même au bout de 27 ans. Maintenant, on va penser à autre chose. On est encore dedans."
Annie Harel, présidente de l'école du chat
Annie Horel insiste sur la nécessité de s’informer sur la présence de nouvelles associations et de familles d’accueil pour sauver les chats abandonnés.
Après 27 ans d'activité, l'école du chat n'a trouvé personne pour reprendre l'association.
D'autres associations continuent de sauver les animaux
Malgré la disparition de l'école du chat, d'autres refuges continuent d'exister, notamment le refuge SPA de Verson, près de Caen (Calvados).
Ouvert en 1997, le refuge est composé de 4 soigneurs et d'une chargée d'accueil. Entre janvier et septembre 2022, 539 chats et 330 chiens ont été accueillis au refuge. Chaque jour, des bénévoles peuvent venir promener les animaux.
Aristraitchat au Trait
D'autres associations sont également existantes en Seine-Maritime : l'association Aristraitchat au Trait, près de Jumièges qui pousse un cri d'alerte face aux nombreux chats et chatons errants et abandonnés.
Au Bonheur des Chats à Darnétal
L'association située à Darnétal, située à proximité de Rouen, explique sur son site Internet ne plus pouvoir accueillir de chat "pour le bien-être des chats de notre association, mais également financièrement".
Des chats demandent encore à être adoptés.
La Société Normande de Protection des Animaux (SNPA) alerte l'opinion publique sur l'abandon d'animaux, comme ce chien abandonné et attaché en pleine forêt de Maromme, il y a quelques jours.
La SNPA de Rouen estime que cette explosion des abandons est "la conséquence des achats compulsifs d'animaux durant le confinement".