Saint-Valentin : cinq conseils pour trouver l'amour sur internet

Selon une étude, deux villes normandes figurent dans le top 3 des villes françaises qui comptent le plus d'inscrit sur les sites de rencontre. À l'approche de la Saint-Valentin, voici cinq conseils pour trouver l'amour sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’approche de la Saint-Valentin, les couples préparent leur programme pour cette soirée placée sous le signe du romantisme. Les célibataires, eux, en profiteront probablement pour sortir et faire de nouvelles rencontres. Et ils devraient être nombreux en Normandie !

Rouen, 1ʳᵉ ville de France qui compte le plus de célibataires

Parmi les villes françaises qui comptent le plus de célibataires, Rouen (Seine-Maritime) figure à la première place. C'est ce qu'indique un rapport du célèbre site de rencontre Meetic, publié en septembre 2023. La capitale normande est la ville qui compte proportionnellement à la population le plus d’inscrits sur les sites de rencontre.

Et une autre ville normande arrive à la troisième place... il s'agite de Caen (Calvados).

Si Rouen et Caen comptent relativement le plus d’habitants inscrits sur Meetic, elles sont pourtant peu actives en ligne. Les villes normandes n’apparaissent même pas dans le top 10 des plus actives sur l’application et le site (sur la base des messages échangés entre les membres).

Meetic, Tinder, Happn, Adopt, Bumble... Il existe de plus en plus d'applications de rencontres. En manque de motivation ou d'inspiration pour vous mettre en avant sur les applications et sites de rencontres ? Voici cinq conseils pour trouver l'amour sur internet : 

via GIPHY

Conseil n°1 : la bonne photo 

À l'heure où l'on "swipe" et "match" à tout-va, il faut d'abord attirer l'œil avec une belle photo. "On évite une photo en contre-plongée et une photo prise dans sa salle de bain", conseille Vanessa Krstic, journaliste free-lance et créatrice du magazine "Celib à Rouen". 

Si vous êtes un homme, pas de photo devant une grosse voiture. Mesdames, éviter de trop en montrer.

Vanessa Krstic, créatrice du magazine "Celib à Rouen"

Pas de triche, place au naturel. "Surtout, on évite les filtres. Aujourd'hui, avec un smartphone, il est très facile de faire une photo naturelle et esthétique."

via GIPHY

Conseil n°2 : la bonne annonce

Quant à la description, se présenter en quelques lignes. "En dire un peu sur qui on est, sur ce qu'on attend d'une relation. Balancer ses principales qualités et ses défauts, et ne pas oublier une petite touche d'humour", poursuit la journaliste.

Conseil n°3 : le date, quel endroit choisir ?

Après avoir matché et échangé quelques messages, vous sentez que le courant passe. Il est temps de passer du virtuel à la réalité et de se rencontrer. 

Tout d'abord, privilégier un lieu public (question de sécurité). Il y a les endroits les plus classiques (les bars, les restaurants) ou pourquoi pas un endroit plus original. 

Pourquoi pas se retrouver dans un musée ou aller voir une pièce de théâtre et débriefer de la pièce autour d'un verre ensuite. Si on a peur de ne pas savoir quoi dire, ça ouvre la discussion.

Vanessa Krstic

via GIPHY

Conseil n°4 : le date, quelle attitude adopter ?

"Je suis partisane du total naturel, lance Vanessa Krstic. Il n'y a rien à préparer, ce n'est pas un entretien d'embauche. Si ça doit matcher, ça matchera. Ça ne sert à rien de mentir sur qui on est, ça se saura vite !"

Vous êtes plutôt timide ? "Ce n'est pas grave, prévenez avant le rendez-vous." Enfin, surtout : "Ne pas trop boire pour ne pas trop se laisser aller !"

 

via GIPHY

Conseil n°5 : comment écourter un date ?

Finalement, vous sentez que le courant ne passe pas, le prétendant ou la prétendante est ennuyant(e) à mourir et vous n'avez qu'une envie : vous échapper sans vexer. Et pour s'échapper, Vannessa Krstic a une astuce qui marche à tous les coups : 

Si on a un doute, on demande à un(e) complice de nous appeler au bout d'un quart d'heure. Si tout roule, on ne décroche pas. Si on veut filer, on décroche en mode "Non, c'est pas vrai ?! Ok, ne bouge pas, j'arrive !"

Vanessa Kristc, créatrice du magazine Celib' à Rouen

via GIPHY

Malgré les nombreuses applications de rencontres, il ne faut pas oublier les agences matrimoniales ont toujours du succès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information