À l'approche des congés scolaires de fin d'année, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime, appelle tous les automobilistes à faire preuve de la plus grande prudence sur les routes.
Depuis le but de cette année, les routes normandes sont certes un peu moins meurtrières mais elles restent très accidentogènes. Selon les tous derniers chiffres divulgués par la préfecture de région, la tendance jusqu'au 30 novembre dernier est plutôt à la baisse du nombre de tués : 42 contre 50 sur la même période en 2017.
Cependant, les autorités déplorent un nombre d'accidents plus élevé : 675 contre 638. Ces accidents ont par ailleurs provoqué 830 blessés contre 802.
Suite à ces chiffres, la préfecture de région Normandie lance un appel à la plus grande prudence aux automobilistes à l'approche des congés de fin d'année. À cette période, les conditions climatiques peuvent souvent surprendre les usagers de la route.
Verglas, neige ou encore brouillard sont régulièrement à l’origine de nombreux accidents dus, notamment, aux mauvaises conditions de visibilité ou d’adhérence des roues sur la route. Ce week-end encore, suite à un épisode aigu de pluies verglaçantes dans l'eure et en seine-maritime, des accidents en cascade ont occasionné 2 deux blessés graves et 101 blessés légers.
Il est donc indispensable d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques hivernales et respecter impérativement les distances de sécurité.
Une vigilance particulière est également attendue de la part des conducteurs de deux roues motorisées à l’approche des giratoires concernés ou ayant été concernés par les blocages des "gilets-jaunes". En effet des objets ou des substances pouvant conduire à une chute, pourraient se trouver sur la chaussée.
Un déploiement important et visible des forces de sécurité et de secours sur le terrain, notamment le soir du 31 décembre, sera organisé pour veiller à la sécurité des usagers de la route. D'après la préfecture, "une sévérité particulière sera appliquée face aux excès de vitesse, à la conduite sous l’emprise d'alcool et de stupéfiants, ainsi qu'aux distracteurs de conduite tel le téléphone et le non
port des équipements de sécurité. Aucune tolérance ne sera accordée."
Des contrôles de vitesse sont également réalisés en Seine-Maritime, sur les parcours les plus accidentogènes, par le biais de "voitures radar externalisées". Par ailleurs, la dégradation d'un radar, pour laquelle l'État dépose plainte systématiquement, est un délit grave de destruction d'un bien public. Au-delà du délit, les autorités rappellent que "ce sont surtout des vies humaines qui sont en jeu en raison des vitesses excessives qui peuvent être pratiquées."
Aussi, afin de bien préparer ses trajets, il est conseillé de se renseigner avant de partir sur les sites officiels : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.com.