Seine-Maritime : allègement des mesures sanitaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Masque sur le pupitre d'un élève de primaire - Archive
Masque sur le pupitre d'un élève de primaire - Archive © Jeff PACHOUD / AFP

La préfecture de Seine-Maritime annonce un assouplissement des mesures de lutte contre la circulation du virus Covid-19 à partir du lundi 4 octobre 2021 comme la fin du port du masque dans les écoles pour les 6-11 ans.

C'est au regard d'une évolution jugée favorable des indicateurs de la circulation du virus (> lire plus bas) que le préfet de la Seine-Maritime a décidé d'alléger les mesures sanitaires en vigueur depuis le début de l'été.

C'est ainsi que dès le lundi 4 octobre 2021 le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur sur les marchés et à 50 mètres des établissements scolaires, des gares, des arrêts de bus et tramways, des centres commerciaux et des lieux de culte aux horaires des offices et cérémonies.

Deux autres assouplissements sont également annoncés :

  • la suspension de l'obligation de port du masque dans les écoles pour les enfants entre 6 et 11 ans  
  • la levée des jauges pour les concerts debout, dans les discothèques et les bars dansants.

Ne pas oublier les gestes barrières

Avec l'annonce de l'assouplissements des mesures sanitaires, le préfet de la Seine-Maritime appelle toutefois l’ensemble des Seinomarins "à maintenir leur vigilance et à continuer à appliquer les mesures et gestes barrières au quotidien, particulièrement dans les espaces clos où les obligations de port du masque, comme celles relatives au passe sanitaire pour les établissements qui y sont soumis, sont maintenues."

Situation de la circulation du virus

Au 30 septembre 2021, et après plusieurs semaines de forte baisse, en Seine-Maritime le taux d’incidence se stabilisait en dessous du seuil d’alerte avec 37,4 nouveaux cas pour 100.000 habitants.
A cet indicateur favorable s’ajoute le fait qu’au 26 septembre 2021, 82,9 % de la population seinomarine éligible était couverte par le schéma vaccinal complet, soit un taux parmi les plus élevés de France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.