La Seine-Maritime face à la crue de la Seine : la préfecture appelle à la vigilance

Le département est toujours en vigilance orange pour un risque d'inondation entre Elbeuf et Le Havre. La Seine-Maritime est également en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages. Un centre opérationnel départemental va être mis en place 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi (31 janvier 2018) à la mi-journée, à l'heure de la marée haute, la Seine a débordé et inondé les quais de Rouen. Comme à Paris il y a quelques jours, l'arrivée de la crue du fleuve est prise très au sérieux par tous les services de l'Etat.

Mise à jour à 19h30

Un communiqué de la préfecture annonce l'ouverture (ce mercredi soir) du centre opérationnel départemental car les cotes attendues pour le pic de la pleine mer de la nuit prochaine, impactant le tronçon Seine aval entre 00h30 et 03h30, atteindront des niveaux supérieurs à ceux constatés en juin 2016 pour le tronçon Poses-Elbeuf et à ceux constatés en janvier 2018 sur le tronçon Rouen - Heurteauville.

Afin de venir en appui aux communes qui pourraient être concernées par des débordements importants, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime a souhaité l'activation du centre opérationnel départemental (COD) à partir de 22h30 ce soir.

Le COD regroupera ainsi l'ensemble des moyens nécessaires à la conduite stratégique d'un tel événement avec l'ensemble des services de l’État ( DDTM - Police - Gendarmerie - Sdis), du Département et de la Métropole.

Navigation réglementée

Rappelons que dès 13 h la préfecture de Seine-Maritime a interdit la navigation sur la Seine entre Caudebec-en-Caux et Rouen  pour tous les navires/bateaux (maritime et fluvial) et au moins jusqu'à demain soir jeudi 1er février (soit 3 marées).
Les mouvements en cours peuvent se poursuivre (modération vitesse).

Circulation en Seine

Les mouvements internes au port amont (Entre Moulineaux et le pont Jeanne d'Arc / secteur fluvial VNF) restent autorisés en dehors des pics de pleine mer.

Les cotes attendues pour les pleines mers de ce début d’après-midi et la nuit prochaine atteindront des niveaux supérieurs à ceux constatés en juin 2016 pour le tronçon Poses- Elbeuf et à ceux constatés en janvier 2018 sur le tronçon Rouen -Heurteauville.


Routes fermées et évacuations d'habitations

Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, réitère son appel à la plus grande vigilance et au strict respect des consignes de sécurité et aux déviations mises en place.
La perturbation active qui touche aujourd'hui la Seine-Maritime s'améliorera en fin de nuit prochaine.

Certains axes routiers, situés en bordure de Seine seront fermés à la circulation en fonction de la montée des eaux. Cela concerne plus de 40 communes situées entre Elbeuf et Duclair.
Il n'est pas prévu d'évacuations d'habitations, sauf en cas de coupures d'électricité. C'est déjà le cas dans l'agglomération d'Elbeuf, en amont de Rouen. 

A Rouen la circulation sera interdite à certaines heures sur les quais et dans les passages souterrains (trémies). De l'eau peut aussi (à marée haute) inonder des rues situées à distance de la Seine, par des remontées de flots par les égouts.


"Pas d'inquiétude à avoir"

VIDEO : Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie et préfète de Seine-Maritime précise les mesures et interdictions prises en prévention des conséquences de la crue de la Seine de ces premiers jours de février 2018. La préfecture souhaite rassurer la population et toutes les personnes qui habitent en bordure du fleuve. Le principal conseil : rester informé et respecter les consignes.




Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, réitère son appel à la plus grande vigilance et au strict respect des consignes de sécurité et aux déviations mises en place.
Tous les services concernés (Etat, département de Seine-Maritime, métropole de Rouen…) sont mobilisés pour faire face à cette situation.

Deux éléments restent cependant à prévoir : le vent et le niveau de chutes de pluie, deux facteurs qui s'ajoutent au débit de la Seine, aux coefficients des marées et au volume d'eau en provenance de la mer.
Le phénomène de crue devrait s'atténuer à partir de vendredi…

 Prévisions et vigilance météo sur le site vigilancemeteofrance.com

► Informations et prévisions des crues de la Seine-Aval sur le site vigicrues.gouv.fr


La French Cup touchée par les eaux ? 

A Rouen, sur l'île Lacroix, le débordement de la la Seine pourrait atteindre les locaux techniques de la patinoire et ainsi perturber le déroulement de la compétition internationale de patinage synchronisé. Réponse ce jeudi lors de la marée haute...

Rester prudent !

VIDEO : Bénédicte Courret, journaliste de la rédaction France 3 Bleu Normandie récapitule les conseils de prudence si vous êtes en présence d'inondations ou de débordement de la Seine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information