Seine- Maritime : un prêtre déféré au parquet pour pédophilie

Un prêtre a été déféré ce jeudi 16 février au parquet pour des faits de pédophilie commis pendant plusieurs années.

Un prêtre du diocèse de Rouen a été déféré ce jeudi 16 février au parquet  pour des faits de pédophilie commis pendant plusieurs années. Les faits auraient commencé à Yerville (Seine-Maritime) puis sur le plateau Nord de Rouen. Le père Bernard Lecoquierre âgé de 73 ans aurait reconnu partiellement les faits pendant sa garde à vue. Sa victime serait un jeune homme de 21 ans qui a porté plainte. Il aurait été abusé pendant ces dix dernières années.


Le parcours du prêtre

Dans sa biographie sur le site du diocèse de Rouen, on peut lire que le père Lecoquierre a fait ses études secondaires au Petit et au Grand Séminaire de Rouen. Il débutera son parcours dans la paroisse Saint-Jean à Saint-Etienne d'Elbeuf, à Déville-lès-Rouen puis à la paroisse Saint-Sever de Rouen. En 1982, il devient curé du groupement paroissial du Trait. Après un séjour de plusieurs années à l'étranger, il est nommé, en 1996, curé du groupement paroissial de Caudebec-en-Caux – La Mailleraye-sur-Seine, puis à Caudebec en Brotonne, Dieppe, Notre-Dame de Yerville. Depuis septembre 2016, il est prêtre auxiliaire au service des paroisses du doyenné de Rouen Nord.

La réaction du diocèse

Dans un communiqué, l'archevêque de Rouen a précisé que


"sa première pensée va aux personnes qui seraient victimes d’agissements inqualifiables et encore plus scandaleux de la part d’un prêtre, et dont les effets très destructeurs sont connus."


L’archevêque a remis tous les éléments en sa possession pouvant les besoins de l'enquête. Le père Bernard Lecoquierre serait suspendu s’il est mis en examen, c’est-à-dire qu’il ne pourrait plus exercer son ministère jusqu’à ce que la lumière soit faite.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité