Semaine du goût : exemple d'un collège normand où l'on mange frais et local

 Christophe Leroy, le chef de cuisine du collège Maupassant à Duclair (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Olivier Flavien
Christophe Leroy, le chef de cuisine du collège Maupassant à Duclair (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Olivier Flavien

Près de Rouen, le collège Flaubert de Duclair (Seine-Maritime) a fait le choix d'une restauration collective qui privilégie les circuits courts et les produits locaux
 

Par Richard Plumet

La Normandie, riche en trésors alimentaires avec ses produits laitiers, ses produits de la mer, ses élevages, ses champs et ses légumes est une terre de gourmands et de gastronomes où les chefs cuisiniers ont tout à portée de main pour réaliser des exploits culinaires.

Une richesse et une inventivité, qui, en parallèle de la renommée des grands restaurants normands, concernent aussi les chefs qui travaillent en restauration collective. Cantines d'entreprises, mais surtout cantines scolaires font, depuis plusieurs années, l'objet d'efforts constants pour encourager les chefs à faire du bon avec des produits normands.


VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Bérangère Dunglas et Olivier Flavien (montage : Pierre Cadinot)
VIDEO : près de Rouen : des produits locaux à la cantine
 

"Au pré de l'assiette"

Dernier exemple en date en ce mois d'octobre, où, pour la semaine du goût 2018, l'opération nationale "Au pré de l'assiette" a pour but, avec le soutien des départements, d'introduire des produits locaux en restauration collective.

Afin de "garantir la qualité des repas et de soutenir le développement des circuits alimentaires de proximité" une plate-forme Internet du nom d' "Agrilocal" a été mise en place pour relier fournisseurs et producteurs locaux aux responsables des achats des cantines et des restaurants de collectivités.
 
 

Exemple près de Rouen

Exemple concret d'un repas élaboré avec le maximum de produits locaux à Duclair où le savoir-faire (et le talent) du chef de la cantine du collège Flaubert permet d'élaborer des menus qui sont tout à la fois équilibrés, qui plaisent aux enfants, qui mettent en valeur le travail des agriculteurs et entreprises de la région, qui utilisent des produits de saison et dont le coût ne dépasse pas le budget alloué.


VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Bérangère Dunglas et Olivier Flavien (montage : Pierre Cadinot, récit : Marc Moiroud-Musillo) diffusé dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du lundi 8 octobre présenté par Magali Nicolin avec les interviews de 
  • Christophe Leroy, chef de cuisine
  • Florence Drouet, responsable des achats "Cantine Alimentaire" au collège Flaubert de Duclair

Les circuits courts proposés par Agrilocal, ça a permis de connaître tous nos producteurs de la région, qui sont forcément beaucoup plus faciles à trouver. Après il faut respecter les saisons car on trouve pas n'importe quoi n'importe quel moment.
Agrilocal permet de rester dans des coûts raisonnables, de rester dans les budgets.
C'est faisable pour toutes les collectivités et j'incite les collèges à le faire

Agrilocal au colège de Duclair



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Agrilocal au colège de Duclair

Les + Lus