SNCF. La galère des voyageurs entre Paris et la Normandie : quelle situation ce matin ?

Jusqu'à 3 heures de retard sur les lignes SNCF entre Paris et la Normandie après un défaut électrique. Les usagers du train ont dû prendre leur mal en patience le jeudi 21 décembre. Ce vendredi matin, le trafic est rétabli assure la SNCF.

Après-midi et soirée de galère pour les usagers du train partout en Normandie ce 21 décembre. Peu après 16h, une rupture d'alimentation électrique est détectée à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ce qui interrompt immédiatement toutes les circulations entre Mantes-La-Jolie (Yvelines) et la gare de Paris Saint-Lazare.

"C'est l'enfer !"

Cet axe, point de passage obligé pour les trains normands se retrouve hors service laissant des centaines de voyageurs des lignes Le Havre-Rouen-Paris et Paris-Caen-Cherboug, sans solutions pour rejoindre leur destination.

Certains trains affichent jusqu'à 3 heures de retard. "C’est l’enfer ce soir : la gare Saint-Lazare est au bord de l’implosion !", témoigne Thomas Deshayes sur X, bloqué dans la gare parisienne.

Un autre voyageur raconte la même mésaventure sur le même réseau social. De nombreux trains sont à l'arrêt en pleine voie comme le Paris-Caen parti à 16h58 de la capitale.

Le train de 16h40 au départ de Paris pour Rouen est parti avec 2h25 de retard. Et toute la soirée les retards se sont accumulés comme le signale Edouard Varin sur X.

Reprise du trafic, peu de perturbations ce 22 décembre 

Ce vendredi 22 décembre, la SNCF assure que la situation s'est nettement améliorée. Deux trains ont été annulés mais "tout à repris normalement", souligne un responsable de la SNCF en Normandie. "Il faut remettre tous les éléments [ndlr : locomotives et trains] et tout le personnel au bon endroit", précise-t-il, pour que la fluidité du trafic soit assurée.

Les travaux de réparation à Asnières-sur-Seine se sont poursuivis jusqu'au milieu de la nuit. Les équipes techniques de la SNCF ont réalimenté le réseau aux alentours de 4h30.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité