• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Sotteville-les-Rouen, le festival de rue Viva Cité fête ses 30 ans par un voyage poétique

© vivacite
© vivacite

Entre Terre et Ciel, c'est le thème jusqu'à dimanche des 30 ans de Viva Cité qui célèbre ses 30 ans. 80 compagnies assureront le spectacle dans le centre de Sotteville-les-Rouen avec plus de 300 représentations dès ce vendredi 28 juin 19H. Un festival entièrement gratuit et tous publics. 

Par Catherine Lecompte

Vivacité, le célèbre festival des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) organisé par la Ville et l'atelier 231, fête cette année ses 30 ans. Entre ciel et terre, là où le soleil aura pour un temps, rendez vous avec la lune. 
 
Depuis ses débuts, Viva Cité est créé comme une invitation au voyage entre quotidien et poésie, entre vies réelles et vies rêvées. Cette manifestation populaire invite à chaque fois tous les publics, petits et grands, à se retrouver dans la rue et sur la place publique, à fouler le bitume tout en levant les yeux vers le ciel. Le temps de ce week-end des 28, 29 et 30 juin, le quotidien sera enjoué et la ville transformée autour de rencontres toujours plus conviviales.  

Mais cet anniversaire particulier sera également l’occasion de se projeter dans l’avenir du festival. Des clins d’oeil scénographiques aux moments phares des éditions précédentes seront présents grâce au travail et à la créativité de Fabrice Deperrois, scénographe et de son collectif Les Plastiqueurs aidés par plus de 800 amateurs Sottevillais.

Le coup d’envoi du festival sera donné ce vendredi soir dès 19h par la compagnie Le petit théâtre de pain et son spectacle Citat des rêves, qui proposera une joyeuse transgression du quotidien.

Le rendez-vous suivant sera un véritable moment de féerie, celui d'un samedi soir au clair de lustre dès minuit avec la compagnie Transe Express et Dj pitch me pour danser à l’occasion du grand bal du Cristal Palace. 

 
Compagnie Transe express
Spectacle Cristal Palace, extrait  - vivacité


Autre temps fort du festival : la mise en valeur de la place de l’Hôtel de ville rénovée, avec le spectacle Tous en place ! de la compagnie Oposito le samedi 29 juin à 18h43 ! Il s'agit d''une chorégraphie participative à laquelle le public est invité. Il suffit d'en apprendre les bases sur la vidéo proposée en ligne par la compagnie.    
 


Les amteurs de musique ont rendez vous samedi à 17h45 et à 20h15 ainsi que Dimanche à 15h45 et 18h15 en l'espace Marcel LODS pour y écouter le grand ensemble opéra de Pierre Sauvageot (opéra de Rouen). 

C’est une proposition plus décalée puisqu'il est question d'un dialogue insolite entre un immeuble et un orchestre symphonique dont les 46 musiciens de l’opéra de Rouen joueront sur les balcons d’un immeuble de l’espace Lods. 
 
Le grand ensemble opéra

26 000 couverts sera de nouveau présent avec leur spectacle Véro 1ère : Reine d’Angleterre. Les Grooms viendront présenter leur nouvelle création Gianni Skicki, l’histoire de la disparition d’un célèbre chanteur.

L’espace enfants ainsi que les cités bistrots du festival seront eux aussi «marqués» par cet anniversaire.

Enfin, cette nouvelle édition se veut aussi durable, responsable, toujours gratuite et bien sûr ouverte à tous.
 
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Tramway de Caen : 18 mois de travaux pour tourner la page

Les + Lus